Si vous cherchez une recette de chocolat chaud viennois facile à préparer et vraiment réconfortante, vous êtes au bon endroit. Prêt en deux temps trois mouvements, et avec des saveurs intéressantes, cette recette deviendra vite un indispensable !
Un chocolat chaud viennois mais pas écoeurant !
Mon problème avec les chocolats chauds de façon générale, c’est que je les trouve assez écoeurants. Alors ajoutez en plus dessus de la chantilly et d’autres toppings et ça me donne la nausée. Le challenge ici était donc de créer un chocolat chaud viennois qui soit réconfortant et avec lequel je n’aurai aucune difficulté à finir une tasse entière.
Pour cela, j’ai utilisé du lait d’amande que je trouve particulièrement léger et moins épais que d’autres laits végétaux. Je le fais chauffer très doucement afin que la partie aqueuse ne s’évapore pas et que le lait n’épaississe pas.

Un chocolat chaud vraiment gourmand !
Ecoeurant et gourmand ne vont pas forcément de pair ! Non, je n’aime pas les gourmandises trop lourdes mais ça ne signifie pas que je n’ai pas envie de me faire plaisir avec une bonne boisson chocolatée.
La recette de ce chocolat chaud s’éloigne un peu de la recette traditionnelle. Au lieu d’un chocolat noir à 70% minimum, j’ai utilisé du chocolat praliné à pâtisser dégotté au supermarché. Et pour ajouter une autre touche hivernale et chaleureuse, j’intègre un petit peu de cannelle dans la préparation. Cela permet de donner un petit twist intéressant au goût du praliné. Le résultat est surprenant !

RECETTE DE CHOCOLAT CHAUD VIENNOIS RECONFORTANT (VEGETARIENNE)
Instructions (pour 1 tasse)
- 20cL de lait d’amandes
- 20g de chocolat au praliné
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- de la chantilly
- des vermicelles multicolores
Instructions
Faire chauffer le lait d’amandes doucement dans une casserole. Intégrer délicatement le chocolat au praliné et la cannelle et mélanger sans discontinuer à feu moyen jusqu’à ce que le chocolat ait fondu.
Verser dans une tasse puis rajouter par-dessus de la chantilly en adaptant la quantité à vos goûts. Saupoudrer des vermicelles multicolores sur la chantilly et éventuellement un peu de cannelle également.
Déguster sans plus attendre, sous un plaid ou auprès de la cheminée.


Vous avez aimé cette recette ? Vous aimerez « Noël veggie », mon livre de recettes végétariennes, faciles et gourmandes pour les fêtes de fin d’année. Découvrez son contenu en cliquant ici.
2 Comments
Ce chocolat chaud est super original et j’adore la tasse ! :)
Merci beaucoup Romain ! Régale-toi bien avec cette recette :)