cake-sale-tomates-olives-feta-blog-4
Apéritif & Entrées, Plats, Salé

Cake salé aux tomates, fêta et olives

Il est temps de réparer une grave erreur…. En effet, je n’ai jamais proposé de recette de cake ici ! Aujourd’hui, je suis partie sur un grand classique : un cake salé aux tomates, fêta et olives très moelleux et ultra facile à préparer.

cake-sale-tomates-olives-feta-blog-1

Comment réaliser votre cake ?

Je crois qu’il n’y a rien de plus simple que cette recette. Comme pour la majorité de mes préparations allant au four, il n’y a même pas besoin d’intégrer les ingrédients formant l’appareil dans un ordre précis. J’ai toujours trouvé que cela fonctionnait parfaitement de tout mettre d’un coup dans le cul de poule et de mélanger ;) Oui, il peut y avoir des grumeaux, mais en allant lentement au moment de mélanger, ce problème est vite réglé. Et sinon, un petit coup de mixeur plongeant (j’utilise le Braun Multimix 3) et le tour est joué ;)

Le matériel dont vous aurez besoin est très basique, je suis certaine que vous avez déjà tout chez vous :

  • un cul de poule (ou saladier) et une cuillère à soupe
  • une planche à découper et un bon couteau
  • un moule à cake : si vous en avez un extensible comme celui-ci c’est encore plus pratique !
  • du papier sulfurisé pour éviter que le cake ne reste collé au moule ;)
  • un pinceau de pâtisserie pour badigeonner l’huile
  • et évidemment…. un four !
cake-sale-tomates-olives-feta-blog-7

Quels ingrédients acheter pour cette recette ?

Encore une fois, on n’utilise dans cette recette de cake que des ingrédients de la vie de tous les jours, que vous mettez probablement régulièrement dans votre panier ou caddie au moment de faire les courses. Voici la petite liste des ingrédients à garder en tête lors de votre prochain passage en supermarché si vous souhaitez tester cette recette :

  • du yaourt : comme d’habitude, j’utilise un yaourt végétal fait maison, mais n’importe quel type de yaourt fonctionnera. C’est cet ingrédient qui donne le côté moelleux au cake.
  • du lait : là encore, sentez-vous libre d’utiliser à votre convenance du lait végétal ou animal. Cela n’a pas beaucoup d’importance car son goût ne se sentira pas après cuisson.
  • de la levure chimique et du vinaigre de cidre : ils permettent de faire gonfler le cake et participent à le rendre moelleux.
  • de la farine : j’ai utilisé de la farine de blé T.55 dans cette recette !
  • des tomates séchées : je préconise d’utiliser des tomates séchées conservées dans de l’huile, je les trouve généralement moins salées. En revanche, elles se conservent peut-être un peu moins bien que des tomates séchées en sachet une fois le pot ouvert.
  • des olives : noires, vertes, de Kalamata ou de France, entières ou déjà dénoyautées, faites-vous plaisir ! Je sais qu’on a tous une préférence différente.
  • de la fêta : le fameux fromage grec ! Un autre fromage de brebis ou de chèvre frais peuvent aussi faire l’affaire, tant qu’il reste assez ferme.
  • du sel, du poivre, des herbes de Provence et de l’huile d’olive : pour assaisonner !
cake-sale-tomates-olives-feta-blog-3
cake-sale-tomates-olives-feta-blog-5

Comment manger et accompagner ce cake tomates, olives et fêta ?

Ce cake tomates, olives et fêta peut convenir à de nombreuses situations de dégustation. La première, celle qui semble la plus évidente, consiste tout simplement à en faire votre plat principal. Accompagnez deux ou trois tranches de ce cake d’une petite salade verte et tadam, c’est prêt très rapidement !

Ce cake se prête aussi très bien aux pique-nique et lunchbox à emporter pour vos déjeuners hors de chez vous. Vous pouvez l’emballer dans du papier film (ou encore mieux, une alternative réutilisable et écologique !) ou le caler dans votre bento box Made in France afin d’éviter qu’il se retrouve écrasé ou en miettes. N’oubliez pas d’emporter un petit dessert pour l’accompagner : un fruit, mais pourquoi pas aussi des boules d’énergie, un cookie ou de la compote ?

Ce cake trouvera aussi sa place sur les buffets et apéros dinatoires entre amis, vous savez ces rassemblements ou chacun ramène quelque chose ? Dans ce cas-là, voici quelques idées de recettes supplémentaires pour créer un vrai moment convivial autour de bons produits :

cake-sale-tomates-olives-feta-blog-6
cake-sale-tomates-olives-feta-blog-2

RECETTE DE CAKE SALE AUX TOMATES, FÊTA ET OLIVES (VEGETARIEN)

Ingrédients (pour un cake)

  • 125g de yaourt (de soja)
  • 20cL de lait (végétal)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 215g de farine
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 50g de tomates séchées
  • 60g d’olives
  • 100g de fêta
  • Sel, poivre, herbes de Provence
  • un peu d’huile d’olive

Instructions

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, mettre le yaourt, le lait, la levure chimique, la farine et le vinaigre de cidre. A l’aide d’une cuillère, mélanger doucement afin d’obtenir petit à petit un appareil homogène.

Couper les tomates séchées, les olives et la fêta en petits morceaux. Les ajouter à l’appareil à cake.

Assaisonner généreusement avec du sel, du poivre et des herbes de Provence.

Dans un plat à cake beurré ou recouvert de papier sulfurisé, verser la préparation.

Mettre au four pour 25 minutes. A ce moment-là, sortir le cake du four et badigeonner le dessus d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Remettre dans le four pour 30 minutes.

Laisser refroidir et déguster !


Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

cake-sale-tomates-olives-feta-pinterest

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir gratuitement mon ebook de 20 recettes veggie et rapides à préparer

* champ requis

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez d’être contacté via email par Savoure La Vie pour vous faire part des nouveaux articles, vous parler de ses actualités etc. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien « Se désinscrire » situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de ma part.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.