bugnes-au-four-vegetarien-blog-cover
Desserts, Sucré

Bugnes au four (veggie)

En véritable bec sucré que je suis, je n’avais pas la patience d’attendre le jour de mardi gras pour préparer des bugnes. Et j’ai réussi à créer une recette de bugnes au four ultra facile et délicieuse ! Elle saura satisfaire toutes vos envies de sucré pour le temps du carnaval.

Les bugnes : une histoire de famille

Pour moi, les bugnes c’est une histoire de famille ! Ce mets qui nous vient tout droit du Moyen-Âge est un incontournable du carnaval dans la région lyonnaise, d’où sont originaires mes parents.

Pour faire honneur à cette tradition, depuis mon plus jeune âge, à l’approche de mardi gras, mon papa nous faisait des bugnes. C’était notre rituel à ce moment-là de l’année (plutôt, par exemple, que des gaufres). On préparait la pâte le soir et on la laissait reposer sur un radiateur toute la nuit. Au réveil, on se mettait au travail et on façonnait nos bugnes.

Evidemment, nous les faisions cuire dans notre friteuse, que mon père prenait soin d’installer dans le garage ouvert, pour ne pas empester toute la maison ! Quel bonheur que de plonger la pâte dans l’huile et de ressortir quelques minutes plus tard des gaufres qui ont doublé voire triplé de volume !

Evidemment, on ne faisait pas les choses à moitié, et on se retrouvait généralement avec deux grands saladiers de bugnes à déguster, pour notre plus grand bonheur ! On les servait tout simplement avec du sucre glace et on s’en régalait pendant plusieurs jours d’affilée.

bugnes-au-four-vegetarien-preparation

Mes bugnes de « grande », avec un soupçon d’enfance

Aujourd’hui, les années ont passé, et je n’ai pas la chance de me retrouver chaque février en famille pour préparer des bugnes. Mon père a gardé cette tradition, mais je ne peux pas tout le temps y participer. Alors, j’ai décidé de créer la mienne !

Malheureusement, je n’ai pas de friteuse chez moi. Je n’en n’ai pas vraiment l’usage au quotidien et j’évite de m’encombrer inutilement d’éléments d’électroménager (j’en ai déjà bien suffisamment comme cela…). Qu’à cela ne tienne, j’étais déterminée à manger des bugnes cette année ! Je me suis donc mise en quête d’une recette de bugnes à réaliser au four.

Les bénéfices à réaliser ses bugnes au four

Et finalement, cela a fonctionné à merveille ! J’ai d’ailleurs trouvé de nombreux bénéfices à faire cuire les bugnes au four plutôt que de les faire frire :

  • En termes de préparation, cette recette de bugnes au four est tout aussi facile à préparer que des bugnes traditionnelles, car rien ne change si ce n’est la cuisson.
  • La cuisson est, comme dans de l’huile, ultra rapide : en 5 minutes, c’est prêt !
  • Cette version de bugnes au four est meilleure pour la santé, car vous vous affranchissez d’une cuisson à l’huile. Le goût, lui est tout aussi satisfaisant et régressif !
  • Dans un four, vous pouvez faire cuire plus de bugnes en même temps, et passez donc moins de temps devant les fourneaux.
  • En faisant vos bugnes au four, vous n’avez pas besoin de laver votre friteuse (moment on ne peut plus fastidieux !).
bugnes-au-four-vegetarien-blog-2

Quels sont les ingrédients pour préparer cette recette de bugnes au four végétariennes ?

Pour faire ces bugnes au four, il ne vous faudra que des ingrédients basiques et faciles à trouver. Les voici :

  • de la levure de boulanger fraîche
  • du lait
  • de la farine
  • du sucre
  • du sel
  • un oeuf
  • du beurre
  • du sucre glace

Mes astuces pour des bugnes parfaites

Pour obtenir des bugnes parfaites, voici les quelques points de vigilance à garder en tête :

Réactiver la levure de boulanger dans du lait tiède, et pas trop chaud ! Le lait ne doit pas bouillir, et rester aux alentours de 40°C. Pour vous donner un repère, lorsque vous le touchez vous ne devez pas vous brûler, mais la température doit ressembler à celle d’un bon bain chaud.

Faites attention à bien pétrir la pâte suffisamment longtemps pour activer la levure et le gluten se trouvant dans la farine, et obtenir la texture désirée pour vos bugnes. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez pétrir la pâte à l’aide d’un robot pâtissier (je sais que beaucoup ne jurent que par ceux de la marque KitchenAid). Pour ma part je n’en possède pas, mais cela pourrait vous rendre le travail un peu moins fastidieux.

Au moment de faire lever la pâte, je la place près d’une source de chaleur (notamment un radiateur). Je n’hésite pas à attendre plusieurs heures (voire toute une nuit, comme mon papa) pour que la pâte ait bien doublé de volume, avant de l’étaler et de former les bugnes.

Attention : au moment de la cuisson, restez à côté du four ! Il suffit de 5 minutes pour faire cuire vos bugnes. Cela va très vite, et avec une minute de trop, vous risquez de rater la cuisson ! Vos bugnes seront à ce moment-là trop dures et le résultat moins satisfaisant (bien que comestible, évidemment).

Conserver les bugnes 2 à 3 jours maximum afin de garder toute leur fraîcheur et leur moelleux !

bugnes-au-four-vegetarien-blog-3

RECETTE DE BUGNES AU FOUR (VEGETARIENNE)

Ingrédients (pour 25 à 30 bugnes)

  • 12g de levure de boulanger fraîche
  • 100g de lait
  • 250g de farine
  • 40g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 70g de beurre (ramolli)
  • du sucre glace

Instructions

Emietter la levure de boulanger et la réactiver dans le lait que vous aurez pris soin de tiédir (environ 40°C). Laisser reposer pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, dans un grand cul de poule, mélanger la farine, le sucre et le sel. Rajouter l’oeuf et malaxer avec la main.

Ensuite, ajouter petit à petit le mélange lait/levure et bien pétrir à l’aide de vos mains (ou d’un robot à pâtisser si vous en avez un !). Incorporer le beurre, ramolli et coupé en petits morceaux.

Pétrir pendant une dizaine de minutes. A ce moment-là, la pâte devrait former une boule un peu humide, c’est normal.

Placer la pâte dans un récipient et le recouvrir d’un torchon sec. La placer dans un endroit chaud (par exemple sur un radiateur) pendant plusieurs heures, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Dégazer la pâte, puis l’étaler sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisser, sur une épaisseur de 2 ou 3 mm.

A l’aide d’un couteau, couper la pâte en rectangles, et dans chacun des rectangles, faire une incision au milieu dans le sens de la longueur. Faire un noeud en passant l’une des extrémités du rectangle dans le trou du milieu (voir photo en haut de l’article).

Préchauffer le four à 220°C et attendre qu’il soit bien chaud. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, disposer les bugnes en prenant soin de les espacer (elles font gonfler à la cuisson). Placer dans le four pour 5 à 6 minutes, en vérifiant la cuisson. Quand les bugnes commencent très légèrement à colorer, elles sont prêtes !

Servir saupoudrées de sucre glace et déguster !


Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

bugnes-au-four-vegetarien-blog-pinterest

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir gratuitement mon ebook de 20 recettes veggie et rapides à préparer

* champ requis

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez d’être contacté via email par Savoure La Vie pour vous faire part des nouveaux articles, vous parler de ses actualités etc. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien « Se désinscrire » situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de ma part.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.