Happy

Bonnes résolutions 2016 : comment les tenir ?

Bonne année 2016 !! J’espère que vous l’avez bien commencée et que vous êtes prêts à la rendre encore plus belle que les précédentes. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, d’amour et de réussite. 

Comme beaucoup de blogueuses, j’ai eu envie de parler des bonnes résolutions. L’année dernière, j’avais écrit un article « Pourquoi je n’aime pas les bonnes résolutions », que je vous invite à aller lire si ce n’est pas encore fait car je reste sur ma position par rapport à ce que j’avais dit dedans.

Je n’aime pas vraiment le mot « résolutions », je préfère parler « d’objectifs ». Les résolutions, sitôt on les a prises qu’on les abandonne déjà. Qu’on se le dise : la plupart d’entre nous ne tient pas ses bonnes résolutions. Et il doit bien y avoir une raison, non ?

 

Une photo publiée par Léa 🍓 (@savourelavie_) le

Les bonnes résolutions formulées de manière trop générale ?

Je pense que ça tient au fait que les bonnes résolutions sont généralement trop vagues : « arrêter de fumer », « faire plus de sport »… C’est beaucoup trop général, non ? Ce ne sont pas des objectifs assez précis. « Faire plus de sport », c’est-à-dire ? A quelle fréquence ? Quel sport ?… Cela peut être une raison pour laquelle vous ne tenez pas vos résolutions : vous ne les avez pas suffisamment définies. 

Cela dit, certaines fois ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir une bonne résolution vague, ça permet de commencer à formuler votre objectif pour ensuite le recentrer, le resserrer. Par exemple si vous vous dites que vous voulez lire plus, cela peut ensuite se traduire plus concrètement en : « je veux lire tous les jours ». 

Essayez donc de penser à ce que à quoi vous voulez que votre vie ressemble. Quelles sont les habitudes que vous voulez mettre en place dans la vie de tous les jours ?

Article associé : Ecrire une bucketlist 

Les bonnes résolutions sont souvent irréalistes

Quand bien même vous avez réussi à prendre une bonne résolution qui soit suffisamment définie, il faut prendre garde à ce qu’elle reste réaliste. Si on reprend l’exemple du sport, si vous n’avez jamais fait de sport, il est peu probable que vous arriviez d’un jour à l’autre à en faire tous les jours de la semaine (même si c’est possible) et surtout que vous teniez le rythme dans la durée.

L’idée de la bonne résolution en elle-même est un peu absurde pour moi, car elle suppose que vous changiez complètement d’habitudes d’un jour à l’autre simplement parce qu’une nouvelle année commence. Du moins, c’est comme ça que beaucoup de personnes envisagent les bonnes résolutions, et deviennent rapidement démotivées face à un changement beaucoup trop radical.

Effectivement, certains changements demandent du temps à mettre en place, il faut parfois procéder par étapes. Parfois, il vous faudra plus qu’un an pour atteindre un objectif et ce n’est pas grave. Le concept de la bonne résolution vous enferme car si au 31 décembre vous n’avez pas réussi à la tenir, vous risquez de vous sentir mal alors qu’en fait vous aviez juste besoin de plus de temps pour y parvenir.

comment atteindre ses objectifs

Mettre en place un plan d’action

Après avoir choisi des bonnes résolutions qui soient suffisamment spécifiques et réalistes, veillez à planifier correctement les moyens que vous allez mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs. Pour cela, je vous invite à imprimer la petite feuille récapitulative que j’ai concoctée pour vous (aperçu ci-dessous). 

bonnes-resolutions-2016-fiche-aide-comment-tenir

Afin d’atteindre vos objectifs, il faut les subdiviser en plusieurs sections qui elles-mêmes sont constituées de plusieurs actions concrètes. Par exemple, si mon objectif global est de faire du sport 3 fois par semaine, les sous-objectifs pour arriver à s’y tenir peuvent être :

  1. Trouver un sport qui me plait
  2. Dégager du temps pour faire du sport
  3. Rendre mes séances plus « fun » et motivantes

Et dans chacun de ces sous-objectifs, listez des actions concrètes à réaliser pour y parvenir. Pour le 3ème point, des idées d’actions peuvent être : Créer une playlist motivante pour mes séances ; m’acheter une nouvelle tenue de sport que j’aurai plaisir à porter ; faire une séance de course à pied par semaine avec un(e) ami(e)… Tout cela est très personnel, bien entendu, ce sont seulement des suggestions ! 

Ensuite, faites-vous un planning pour intégrer ces choses dans votre vie. Si vous avez un emploi du temps bien défini avec une plage horaire pour chacune de ces actions, il y a de plus grandes chances que vous fassiez réellement ces choses-là. 

Questionner les raisons derrière le choix de vos bonnes résolutions 

Finalement, je vous invite vivement à vous demander pourquoi vous voulez atteindre tel ou tel objectif en prenant de bonnes résolutions. Qu’est-ce que ça va vous apporter ? Pourquoi est-ce important pour VOUS ? Prenez le temps de faire un pas en arrière et de répondre de manière totalement sincère à cette question. Si vous vous rendez compte que c’est pour rentrer dans le moule de ce que la société veut que vous soyez ou bien que vous ne savez pas exactement les raisons, il est peut être bon de revoir ces bonnes résolutions. 

Quoiqu’on en dise, le plus important dans la vie ce n’est pas d’être super sportive, avec des abdos en béton ou bien d’arriver à regarder 1 film par jour, mais bien d’être heureux. Et le bonheur vient de l’intérieur, on peut choisir à chaque instant d’être heureux. N’attendez pas une autre personne, de nouvelles circonstances, un autre corps pour être heureux. Le bonheur, c’est maintenant !

 

Quels sont vos objectifs ? :) Vous l’aurez compris, les miens ne sont pas spécifiques à 2016, mais je veux continuer d’essayer de profiter des petits instants de la vie. Pour ça, une des actions que j’ai choisies est de décorer un pot dans lequel je mettrai des petits papiers où je marquerai toutes les belles choses qui m’arrivent cette année afin de les relire le 31 décembre. Vous en avez peut-être entendu parler autre part, c’est assez populaire et j’ai trouvé cette idée très sympa. 

Je vous souhaite encore une fois mes meilleurs voeux pour l’année 2016, et que vous ayiez le courage de poursuivre vos rêves ! Ca rejoint ces jolies paroles de Jacques Brel : 

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir, et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

lea_transparent

 

 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest ! :)
Comment tenir ses bonnes résolutions en 2016 ? Découvre les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber + une méthode pour parvenir à atteindre tes objectifs !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Brightsideofus 10 janvier 2016 at 18:34

    Cet article est tout simplement génial, plein de bon-sens et très bien écrit. J’adore et je suis d’accord avec tout ce que tu as dit, les « résolutions » c’est absolument pas mon truc mais des objectifs j’en ai à revendre ;)

    • Reply Savourelavie 10 janvier 2016 at 21:32

      Oh merci ma belle !! Alors, tes objectifs actuels, quels sont-ils ? ;)

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.