amsterdam pays bas
Green

Je vous emmène à… Amsterdam en long week-end

Enfin un nouvel article sur le thème du voyage (il inclura aussi de la nourriture, ne vous affolez pas :p). Il faut dire qu’avant d’aller à Amsterdam, cela faisait quelques temps que je n’avais pas voyagé à l’étranger. La dernière fois, c’était en Pologne à la mi-décembre, et j’avoue qu’avec l’effervescence des fêtes de fin d’année, je n’avais pas pris le temps de vous relater mes aventures.

Le dernier voyage qui a eu le droit à un vrai article ici, c’était quand je me suis rendue dans l’ouest canadien pour 15 jours de roadtrip avec mon chéri l’été dernier (un souvenir inoubliable). Alors il est temps de réveiller cette catégorie de mon blog et partager avec vous les quelques jours que j’ai passés dans la capitale néerlandaise.

Cela fait déjà un moment que j’ai effectué ce voyage, car je suis partie à Amsterdam en mai. Cependant, je tenais vraiment à partager quelques souvenirs de ce long week-end avec vous. C’est aussi l’occasion pour moi de me replonger dans mes photos etc. 

amsterdam vue

Infos pratiques sur Amsterdam 

Se rendre à Amsterdam

Comme nous habitons à Lyon, nous sommes allés à Amsterdam en avion. En partant de Paris, c’est pratique car vous pouvez également choisir l’option de vous y rendre en train. 

L’aller-retour est assez peu onéreux (110€ avec KLM), d’autant plus si vous vous y prenez à l’avance. Nous avions choisi de partir du jeudi au dimanche (en sachant que le lundi était férié). Bien que l’aller soit très tôt le jeudi matin (décollage à 6h), au moins cela nous a permis de ne pas perdre une journée sur place. A 9h nous étions déjà dans la ville en train de visiter ;)

Se loger à Amsterdam

Pour le logement, nous nous y étions pris un peu tard, il faut l’avouer. Le jour où j’ai voulu me pencher sur la question et réserver sur Airbnb, il ne restait presque aucun logement dans les prix et la zone géographique que nous voulions.

Heureusement, l’histoire finit bien. Nous avons choisi une jolie chambre indépendante chez l’habitant dans Amsterdam-Oost, et nous avons été très agréablement accueillis. La chambre était cosy et le logement se trouvait proche des transports ce qui nous a permis de nous rendre partout assez rapidement et facilement. 

Un conseil : pensez à réserver votre logement suffisamment à l’avance pour avoir le choix ! Et si vous avez un peut d’argent à y consacrer, je pense qu’un Airbnb dans les canaux doit être absolument magnifique ;) 

volendam amsterdam

Les activités à Amsterdam

Il y a un million de choses à faire et à voir à Amsterdam. Vous trouverez forcément quelque chose à votre goût, et c’est une ville dans laquelle il faudrait vraiment le vouloir pour s’ennuyer ! Que ce soit simplement se balader dans les petites rues, au bord du canal, faire des visites culturelles ou se rendre dans de petits villages voisins, vous aurez l’embarras du choix. 

Je ne prétends pas avoir une liste exhaustive des choses à faire et à voir à Amsterdam, et pour cet article, j’ai choisi de ne vous parler que des meilleurs moments que j’ai passés à Amsterdam, des endroits qui valent vraiment le coup d’oeil selon moi (dans ceux que j’ai eu la chance de voir ou visiter).

Les musées que nous avons visités à Amsterdam

Même si ce n’est pas notre type d’activité favori en voyage, nous avons tout de même visité plusieurs musées lors de notre séjour. Et nous les avons tous beaucoup appréciés ! 

Bien entendu, nous avons fait la visite de la maison d’Anne Frank. Nous avions réservé nos places en ligne quelques jours auparavant sur un créneau très tôt dans la journée (il ne restait pas de places plus tard – réservez bien à l’avance si vous voulez avoir le choix). Je ne regrette pas du tout d’y être allée si tôt car je pense qu’il y avait moins de monde que le reste de la journée, et déjà nous étions nombreux. Je tenais particulièrement à faire cette visite car je suis fascinée (en même temps qu’horrifiée bien sûr) par la période de la seconde guerre mondiale. L’histoire tragique d’Anne Frank est connue de tous, j’avais moi-même lu son journal étant plus jeune. La visite est très bien faite et instructive et c’était poignant de déambuler dans l’endroit où toute la famille était cachée, de voir leurs conditions de vie, apprendre quelques anecdotes… 

J’ai également beaucoup aimé notre visite au Moco Museum, qui est tout proche du Rijksmuseum (dans lequel nous ne nous sommes pas rendus). Vous pourrez y trouver de nombreuses oeuvres de Banksy, le fameux artiste de rue anonyme. Il y avait carrément des morceaux de murs qui se trouvaient exposés ! Un petit conseil : allez-y une heure avant la fermeture, les prix sont plus bas et vous aurez le temps déambuler à travers toute l’exposition. De son côté, mon chéri a beaucoup aimé la visite du musée « Heineken Experience ». Je l’ai moins apprécié que les autres, n’étant pas spécialement fan de bière, et j’ai trouvé le prix un peu élevé tout de même !

Les monuments que nous avons aimé à Amsterdam

De manière générale, l’architecture amstellodamoise est très esthétique. J’avais envie de m’arrêter tous les 200m pour prendre des photos. Dans les canaux, les maisons ont un style particulier que j’aime beaucoup. Nous avons d’ailleurs pu explorer cette partie de la ville à vélo, lors d’une visite guidée en français avec Amsterdam Vélo. Cette visite à vélo est l’un des plus beaux souvenirs que je ramène d’Amsterdam : notre guide était passionnante, et nous a livré de nombreuses anecdotes sur l’histoire et l’architecture de la ville. Nous étions dans un petit groupe de 10 personnes à s’embarquer dans cette aventure de 2h30, et nous sommes tous repartis enchantés : je vous recommande vivement !! 

Dans les monuments les plus jolis d’Amsterdam, il y a bien entendu le Rijksmuseum (avec le fameux signe i amsterdam qui trône devant), mais également le Béguignage (Begijnhof), dans lequel vous pourrez trouver la plus ancienne maison de la ville. C’est un espace agréable avec sa cour intérieure, un endroit où il fait bon vivre. Malheureusement, il n’est pas donné à tout le monde d’y habiter, puisque les logements sont réservées aux femmes non mariées de plus de 30 ans (pour la petite anecdote).

vondelpark amsterdam

Nos balades dans Amsterdam et ses alentours

En attendant notre tour pour visiter le Moco Museum, nous avons fait un crochet par Vondelpark. Amsterdam est une ville dans laquelle vous retrouverez de nombreux parcs (chaque quartier a le sien, petit ou grand). Vondelpark nous a particulièrement plu. Il est situé non loin du centre et de ses attractions majeures, et vous pourrez y déambuler pendant un bon moment tellement on s’y sent bien. Les passants ne se marchent pas les uns sur les autres, il y a de la place pour tous et ça c’est très agréable. 

Comme nous sommes restés 4 jours, nous avons eu le temps de sortir un peu de la ville et de nous balader dans les banlieues nord d’Amsterdam. Nous nous sommes rendus à l’incontournable Zaanse Schans au petit matin, pour découvrir les derniers moulins en activité de la région qui ont été regroupé à cet endroit. La vue était très jolie, avec tous ces moulins les uns à côté des autres, et nous sommes même montés dans un moulin à pigments ! Venez-y le plus tôt possible le matin pour profiter de l’endroit avant l’arrivée des cars de touristes. Le site est facilement accessible en train ! 

marken amsterdam

Ensuite, nous avons profité du reste de la journée pour visiter deux petits villages au bord de la mer. Pour cela, nous avons pris le bus, et nous sommes d’abord rendus à Volendam, avant de mettre le cap sur Marken. Ces deux villages ont des atmosphères totalement différentes qui leur procurent un véritable charme à chacun. Voldendaam est assez touristique, alors que Marken est plus paisible et sauvage. Vous y trouverez de nombreuses jolies maisons, ainsi que des ports où sont amarrés des bateaux (je trouve ça très esthétique).

Bonnes adresses à Amsterdam

Je ne pouvais pas ne pas partager mes découvertes food à Amsterdam. Il faut dire qu’une partie intéressante des voyages, c’est aussi de se régaler et découvrir des bonnes adresses. 

J’ai pris beaucoup inspiration sur le blog de Manon qui était partie à Amsterdam un mois avant moi, et aussi sur une liste de Stéphanie Guillemette que j’avais sauvegardée dans ses stories Instagram il y a quelques temps.  

Les adresses pour un repas complet à Amsterdam (brunch, déjeuner, dîner)

Nous avons régulièrement mangé à l’extérieur lors de notre séjour à Amsterdam, la cuisine de notre Airbnb étant tout de même assez réduite. Parfois en pique-nique, bien sûr, pour ne pas exploser le budget, mais nous avons également testé plusieurs restaurants locaux que je voulais vous conseiller. 

Tout d’abord pour les fans de pancakes comme moi, Amsterdam regorge de bonnes adresses dédiées à ce délicieux mets. De notre côté, nous avons jeté notre dévolu sur Mook Pancakes, qui s’est montré à la hauteur de nos attentes. Le lieu est ultra sympa, la présentation alléchante, et le goût au rendez-vous. J’avais choisi les pancakes « G.O.O.D. Morning », qui ont retenu mon attention avec leurs fruits rouges et également pour leur association avec le granola (original, non?). Eh bien autant vous dire que c’était une très belle réussite ! J’y retournerai les yeux fermés.

Deuxième adresse que je me devais de tester : The Avocado Show. Depuis son ouverture (j’étais en Australie à ce moment-là), j’avais les yeux tournés vers ce temple de l’avocat. Je m’étais dit que le jour où j’irais à Amsterdam, je ne pourrais pas manquer de m’y rendre. Et c’est chose faite ! Nous avons dû attendre une vingtaine de minutes avant de rentrer (malheureusement), mais mon plat était vraiment succulent, l’avocat sublimé grâce à des épices, j’ai adoré, tout comme le smoothie que j’ai dégusté avec. Le prix est un poil élevé à mon goût, mais c’est un extra que je ne regrette pas. 

Dernière mention rapide pour une chaîne de restaurant dans laquelle nous avons très bien mangé également, et qui est originaire du Royaume-Uni : Wagamama. Cuisine d’inspiration asiatique, avec de nombreuses options veggie : les saveurs étaient juste et nous nous sommes régalés.

winkel 43 amsterdam

Les adresses pour un petit plaisir sucré à Amsterdam

Dans cette catégorie, j’ai deux adresses à vous conseiller. Nous les avons toutes deux visitées à l’heure du goûter, afin de rassasier notre envie de sucré et de se faire plaisir. Vous l’aurez compris, si vous cherchez quelque chose du côté « healthy » de la force, vous risquez de ne pas trouver votre bonheur dans ces deux adresses. Cependant, elles valent vraiment le détour donc je me devais de vous les partager. 

La première est très connue des locaux comme des touristes, il s’agit du café Winkel 43. Leur spécialité, ce sont les tartes aux pommes, qui sont à tomber par terre ! On a particulièrement appréciée la nôtre, accompagnée d’une boisson chaude (pour moi un thé à la menthe, et un chocolat chaud pour mon chéri), car ce jour-là il faisait un peu frisquet. Vous pouvez déguster votre pâtisserie (ils ne font pas uniquement des tartes aux pommes) en terrasse ou à l’intérieur, mais sachez qu’il y a toujours beaucoup de monde. 

La deuxième se trouve à proximité du Béguignage, et est réputée pour faire les meilleurs cookies d’Amsterdam. Il s’agit de Van Stapele Koekmakerij. La boutique est minuscule : vous ne pourrez pas vous y installer, la vente se fait uniquement à emporter. A l’unité ou dans des boîtes de 6, vous repartirez avec des cookies au chocolat noir, avec un coeur coulant au chocolat blanc. C’est une vraie tuerie gustative (si vous n’avez pas peur du sucre et du beurre…), mais un seul suffit amplement sous peine d’être écoeuré. Le petit plus ? Vous pouvez voir les équipes faire leurs pâtons de cookies dans la boutique ! 

 

Pour résumer, j’ai vraiment profité de ce voyage. Il est arrivé à un moment où j’en avais vraiment besoin (je n’avais pris qu’un seul jour de congés en plus de 4 mois), ce qui m’a permis d’encore plus l’apprécier. Je retournerai à Amsterdam avec grand plaisir, c’est une ville vivante, et j’espère que cet article vous aura donner envie de la découvrir ! 

Et vous, vous avez déjà visité Amsterdam ? C’est dans vos projets ? Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poster en commentaire et je tâcherai d’y répondre avec le plus de détails possibles !

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest ! ↓

que faire voir manger a amsterdam en long week end

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Julie @ Julie lit au lit 10 novembre 2018 at 20:56

    J’ai visité Amsterdam en 2009 et j’aimerais beaucoup y retourner. Je garde de bons souvenirs de cette ville.

  • Reply Chauba 12 juillet 2018 at 23:22

    Amsterdam mon amour
    J’adore, il faut vraiment qu’on y retourne un de ces jours. Je ne peux pas l’expliquer mais jadore cette ville. Merci pour ce joli récit

    • Reply Savourelavie 13 juillet 2018 at 10:08

      Ravie que l’article t’ait donné envie de retourner dans cette jolie ville :D

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.