Happy

Pourquoi je n’aime pas les bonnes résolutions

Hello !

Avant tout, je vous souhaite une très bonne année 2015. J’espère qu’elle saura combler tous vos rêves, qu’elle sera riche en moments heureux et en expériences nouvelles, et bien sûr que vous saurez vous accorder du temps pour prendre soin de vous.

Source: Wikipedia Commons

Peut être que vous avez pris de bonnes résolutions pour cette année, et si c’est le cas, partagez-les avec moi dans un commentaire, ça me ferait plaisir ! En ce qui me concerne, je n’aime pas tellement la formule « bonne résolution ».

Généralement, lorsqu’on parle de ses bonnes résolutions, ça donne l’impression que d’un jour à l’autre, on va changer quelque chose dans sa vie, que le 1er janvier vous serez une nouvelle personne avec une nouvelle vie. Le 1er janvier, vous êtes motivé, prêt à tout changer, et pourtant dès février, 95% d’entre vous auront sûrement abandonné ces merveilleuses résolutions. Le début d’une nouvelle année semble souvent le meilleur moment pour changer des choses dans sa vie, si ce n’est même recommencer de zéro, mais la vérité c’est que vous pouvez le faire n’importe quel autre jour de l’année. Le 1er janvier n’est pas un jour « magique », si vous voulez changer quelque chose, faites-le tout de suite, n’attendez pas cette date butoir.

Pour ces raisons, j’aime mieux penser en termes « d’objectifs » que je me fixe tout au long de l’année, avec plusieurs étapes pour arriver à les réaliser progressivement. Il est important de savoir se fixer des objectifs : c’est motivant, ça nous donne une raison d’être et nous pousse à faire de notre mieux. Cependant, il est facile de perdre toute sa motivation si les buts semblent irréalisables. D’où l’idée de les diviser en plusieurs petites étapes avec un sous-objectif à atteindre.
Je partage donc avec vous une liste (non exhaustive) des choses que j’aimerais accomplir dans un futur plus ou moins proche :

  • Me créer une routine, surtout en termes de sommeil, j’aimerais bien me coucher et me lever à des heures plus régulières. Aussi, pour le prochain semestre, je veux essayer de ne pas travailler/réviser après le dîner.
  • Etre plus positive, c’est quelque chose que l’on peut toujours améliorer, même si je suis en progrès.
  • Lire plus de livres en 2015. J’aime beaucoup lire, mais ne prends généralement pas vraiment le temps de le faire, surtout en période scolaire. L’année dernière j’avais pour but de lire 30 livres pour le plaisir en 2014 (c’est à dire sans compter ceux que je lis pour mes cours), et je suis seulement arrivée à un vingtaine, il me semble. Cette année, pas d’objectif chiffré, juste l’envie de lire davantage.
  • Poster au moins un article par semaine sur ce blog. Ce blog est tout nouveau, mais j’y suis déjà très attachée. Ecrire pour Savoure la vie est une belle échappatoire, et un processus que je trouve plaisant. J’apprends beaucoup en tenant ce blog, et j’espère que vous appréciez son contenu et sa forme autant que j’apprécie passer du temps à m’en occuper !

Comme vous voyez, je suis plus dans l’esprit de « strive for progress, not perfection ». J’essaie de m’améliorer, tout en sachant que ni moi ni mes actions ne seront jamais parfaites, car la perfection n’existe pas !

progress

Sur ce, je vous dis encore une fois : Bonne année 2015 ! Et n’oubliez pas de partager vos objectifs actuels dans les commentaires !

A très vite,

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Romy 9 juillet 2015 at 10:31

    Ha moi aussi je déteste les bonnes résolutions :S je trouve que c’est se donner de faux espoirs pour rien, moi ça ne me motive pas du tout XD

    Romy, du blog linconstance.blogspot.fr

    • Reply Savourelavie 9 juillet 2015 at 13:19

      J’imagine que ça doit motiver certaines personnes, on est tous différents, mais je suis comme toi!
      A bientôt :)
      Léa

  • Reply Floriane 6 juin 2015 at 11:40

    J’aime bien l’idée de se fixer de petits objectifs à atteindre.
    C’est toujours plus facile à atteindre justement.
    Mon objectif à moi pour le moment, c’est de poster au moins un article par semaine sur mon blog ^^

    • Reply Savourelavie 7 juin 2015 at 10:20

      J’espère que tu vas arriver à tenir ton objectif, j’ai hâte de te lire!

  • Reply Lina 2 février 2015 at 21:44

    Je suis bien d’accord avec toi pour ce qui est des objectifs ! Mais c’est vrai qu’avec tout l’enjouement de la nouvelle année, prendre de bonnes résolutions justement car c’est le début de quelque chose de nouveau est très tentant !
    Parmi les miennes il y a aussi la lecture (j’ai vu gros, une cinquantaine, grâce au reading challenge, mais finalement sur goodreads je rajoute ce que je lis pendant les cours qui sont tout aussi intéressants !) & aussi question nourriture. Pour des raisons que je ne dévoilerais pas ici, j’ai décidé de tout reprendre en main du coup je lis ton blog avec joie !

    • Reply Savourelavie 6 février 2015 at 07:03

      Tu as raison dans le sens que la nouvelle année est un passage un peu « symbolique » et ce n’est pas forcément une mauvaise idée de se fixer des objectifs à ce moment-là, mais encore faut-il vraiment se donner les moyens de les atteindre. Dans mon esprit, les bonnes résolutions sont souvent prises un peu sur un « coup de tête » et elles ne perdurent pas dans le temps :)
      Ah on se rejoint sur la lecture alors, c’est super! Moi aussi j’utilise Goodreads, ce site est génial! J’espère que mes petites recettes vont pouvoir t’aider à te remettre « sur le droit chemin » (si j’ose dire) alors, tu m’en diras des nouvelles. Bonne chance!!

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.