Relaxation

Les 6 choses que je fais pour me relaxer après une longue journée

Salut !

Comment allez-vous ? Vous sentez-vous suffisamment relaxé en ce moment ? J’espère que oui (même si je doute que ce soit le cas si vous êtes en train de lire ces lignes). Stressé ou non, je suis certaine que ces petites choses peuvent vous faire le plus grand bien.

Je vais vous faire une confidence : depuis quelques semaines, j’avais un peu de mal à déconnecter du travail une fois rentrée chez moi le soir. J’étais constamment sous tension, les épaules bloquées, du mal à rester en place… Comme cette situation n’est pas normale, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour arranger la situation.

Je vous livre aujourd’hui 6 astuces que j’applique pour enfin passer une soirée tranquille après une longue journée de travail et tout ce qu’elle implique (stress…).

comment se relaxer stress

1. Se mettre dans des vêtements confortables

Pour moi, la première chose à faire en rentrant d’une longue journée de travail, c’est de me changer. Je ne sais pas vous, mais personnellement je me sens tout de suite mieux dans des vêtements de type « sport » ou amples. La journée, on est parfois amené à porter des vêtements qui ne sont pas forcément ultra confortables. Du coup le soir, je me mets à l’aise.

En faisant de ce geste la première chose que vous faites en rentrant chez toi chaque soir, cela deviendra une habitude. Le fait d’enfiler tes vêtements « comfy », aura pour effet de signaler à votre cerveau que la journée est bel et bien finie et qu’il est temps de déconnecter mentalement du travail.

2. Bannir tous les écrans

Lorsqu’on est fatigué, on a généralement envie de faire simple et de ne pas se prendre la tête. Il faut avouer que les réseaux sociaux ou une série qui se regarde facilement sont une échappatoire tentante.

Cependant, il est beaucoup plus relaxant de s’éloigner des écrans le temps d’une soirée afin de se ressourcer pleinement. Ceux-ci fatiguent rapidement les yeux, et peuvent également rendre l’endormissement plus difficile car on est un peu « excités ».

Sans parler des réseaux sociaux qui peuvent vous miner le moral si vous passez trop de temps à comparer votre vie à celle -lissée- des autres (et Dieu sait que dans des moments de fatigue, on est plus enclins à se laisser déprimer).

Article associé : Prendre le temps dans un monde à mille à l’heurese faire couler un bain relaxation

3. Se faire couler un bon bain

C’est LA chose ultime pour me relaxer. N’ayant pas eu de baignoire pendant longtemps (minuscule appartement d’étudiante parisienne oblige), je profite pleinement d’en avoir une maintenant à Lyon.

Rien que d’entendre le doux son de l’eau couler dans la baignoire me détend. Il signale l’approche du moment de relaxation. J’y ajoute souvent des sels de bains, de la mousse ou des bath bombs de chez Lush, pour rendre le moment encore plus cocooning. Même sans ça, c’est tout de même un moment parfait.

Je vous invite grandement à vous plonger dans un bain bien chaud et mettre la tête sous l’eau. Vous n’entendrez plus que le bruit de votre respiration si l’extérieur est calme ou bien des bruits très lointains. J’adore ça. C’est amusant car je me dis souvent que c’est ce qu’on a du ressentir lorsqu’on était dans le ventre de notre mère (#spacemaisfun).

lire un livre se relaxer

4. Lire un livre au chaud sous la couette

Je crois que le fait de se mettre au chaud dans un endroit confortable est le fil conducteur de cet article jusqu’ici. Ce n’est peut-être qu’une préférence personnelle (bien que j’en doute). Le lit est probablement l’endroit où je me sens le mieux. Appelez-moi marmotte si vous le voulez mais c’est la vérité, même le canapé ne peut rivaliser.

J’ai récemment redécouvert la joie de lire. Et plus particulièrement celle de lire des romans. Avant, j’ai eu une période où je lisais beaucoup de non fiction, des livres comme « #Girlboss » par exemple. Ce sont des livres très intéressants, mais personnellement ils ne me relaxent pas vraiment car ils demandent de la concentration. 

Les romans permettent de se plonger dans un univers qui nous déconnecte totalement de la réalité. Ils me font oublier notre quotidien pour un temps. C’est particulièrement agréable de tomber dans un bon livre facile à lire et avec une bonne intrigue qui fait qu’on n’a pas envie de lâcher. J’adore la série de Bear Grylls « Le tombeau d’acier ».

5. Ecouter de la musique relaxante

Pour se relaxer, je crois que rien ne vaut… la relaxation (bravo Léa, quel génie). J’adore l’application calm.com qui permet de choisir sa musique d’ambiance ainsi que des relaxations guidées (en anglais). J’en avais d’ailleurs déjà parlé plus longuement dans cet article, au tout début de mon blog.

Vous pouvez également trouver de nombreuses musiques de relaxation sur YouTube. Ce sont généralement des morceaux uniquement instrumentaux. Installez vous confortablement, en position assise ou couchée (si vous n’avez pas peur de vous endormir), fermez les yeux et ne pensez plus à rien. C’est parfois difficile de faire le vide dans sa tête, mais vous y arriverez à force de pratiquer.

idees pour se relaxer

6. Boire une tisane avec un carré de chocolat

La dernière chose que je vous recommande pour une soirée relax, c’est de la finir sur une tisane accompagnée d’un carré de chocolat. Cela permet à votre organisme de se détendre totalement, tout en se faisant un petit plaisir.

Ma tisane du moment, c’est le Marchand de sable de la marque Clipper. Je dois avouer que j’en bois parfois même dans la journée ! Tenir une tasse bien chaude dans le creux de ses mains est un geste tellement simple mais qui apaise.

Partagez ce moment avec l’un de vos proches, et il sera encore plus parfait. Ca fait toujours du bien de discuter calmement de tout et de rien avec quelqu’un qui nous comprend.

J’espère que cet article vous aura donné de petites idées pour vous relaxer à la fin de la journée. S’il vous a plu, n’oubliez pas de l’épingler sur Pinterest ;)

se relaxer après une journée de travail pinterest

Prenez soin de vous et à très vite,

lea_transparent

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez un petit mot!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.