Vous n’êtes pas sans savoir que je suis une amoureuse des grands espaces et plus particulièrement de la montagne. Je passe d’ailleurs la plupart de mes week-ends en escapade dans les Alpes, et mes voyages les plus mémorables étaient à base de randos et découvertes seule au milieu de l’immensité des paysages qui m’entouraient :D
Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire rêver un peu. Je vous propose donc de découvrir une sélection de régions montagneuses à travers le monde qui vont vous donner envie de prendre votre sac à dos et le premier vol pour ces destinations !
Si vous connaissez d’autres massifs montagneux qui valent le coup d’oeil, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire, je suis toujours à la recherche de nouveaux voyages à planifier pour vider mon compte en banque :p
♢ Les Dolomites, Italie
J’ai découvert la région montagneuse des Dolomites en Italie grâce au photographe Johan Lolos (plus connu sous le pseudo @lebackpacker sur Instagram). Autant vous dire que je suis tout de suite tombée sous le charme de cette partie du massif des Alpes.
Les hauts sommets dénudés, composés en partie de récifs coralliens (datant de millions d’années), s’élèvent haut au-dessus de grands espaces verts. On dirait presque que la roche a été taillée minutieusement, tellement le style est architectural. Lorsque la brume s’invite dans ce paysage, l’atmosphère devient mystique et sublime le paysage. C’est alors probablement le meilleur moment pour capturer l’essence de cette région.
Vous pourrez bien entendu découvrir cette région à pied, grâce à ses nombreux chemins de randonnée. Pour les plus téméraires, cette région montagneuse possède également de nombreux départs de via ferrata. Enfin, si vous fêtez une occasion spéciale (ou que vous pouvez vous permettre de dépenser un peu plus d’argent dans un logement), les Dolomites comptent des hébergements cosy et hauts de gamme tels que San Luis Retreat Lodges qui vous feront passer un moment inoubliable dans une ambiance montagnarde chic !
♢ Les Rocheuses, Canada
Impossible de faire une liste de régions montagneuses à découvrir de toute urgence sans citer Les Rocheuses (dans sa partie canadienne en particulier). J’ai eu la chance de découvrir cette magnifique région à l’été 2017 et j’en garde un souvenir impérissable.
Les Rocheuses se situent dans l’ouest du Canada, et vous pourrez plus particulièrement les découvrir dans les parcs nationaux de Banff et de Jasper (au nord de Calgary). Fait marquant qui dénote de ce à quoi on est habitués dans les massifs français : là-bas, vous ne trouverez pas de village niché sur les pentes montagneuses. Ceux-ci sont généralement installés plus dans la « vallée ».
Il est difficile de ne recommander qu’un seul endroit à visiter en priorité si vous vous rendez dans cette belle région du monde, tant le paysage des Rocheuses est riche et époustouflant dans son ensemble. Cependant, vous ne pouvez pas manquer le détour par Lake Louise et Lake Moraine (mon préféré étant le second). Si vous avez le temps de vous aventurer plus au nord par Icefield Parkway (la route qui traverse les parcs nationaux, incontournable en elle-même), faites une petite rando du côté du Mont Robson, vous ne serez pas déçus.
Article associé : 15 jours dans l’ouest canadien
♢ Les Alpes du Sud, Nouvelle-Zélande
Les Alpes du Sud est encore une région montagneuse que j’ai eu la chance de visiter dans ma courte vie ! Quand on pense montagnes, la Nouvelle-Zélande n’est certainement pas le premier pays qui nous vient en tête. Et pourtant, le pays du long nuage blanc possède une très belle chaîne de montagnes, située sur l’île du Sud.
C’est un endroit à visiter été comme hiver. Nombreux sont les Australiens (et Néozélandais, bien entendu) qui s’y rendent pour profiter de la neige à la froide saison (d’ailleurs, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’on peut également skier en Australie, dans l’état du Victoria !).
Le majestueux point culminant de ce massif, le Mont Cook, est à ne pas rater (3 724 m). Vous pourrez également vous approcher des célèbres « Fox Glacier » et « Franz Josef Glacier ». Pour ceux-ci, il ne faudra pas tarder, car ils reculent à vitesse grand V (merci le changement climatique…). Le survol en hélicoptère de cette région promet également d’être une aventure incroyable !
♢ La Cordillère des Andes, Amérique du Sud
Départ pour l’Amérique du Sud et la Cordillère des Andes, le plus grand massif montagneux au monde (7 100 kilomètres en bordure de l’Océan Pacifique). Cette région détonne un peu par rapport aux 3 précédentes, offrant par endroits un paysage plus « aride ».
Si vous vous y aventurez, vous serez probablement étonnés par l’altitude à laquelle se trouvent certaines (grandes) villes. Quand en France, peu de villages subsistent passée la barre des 2800m, dans les Andes, vous pourrez tout à fait vous loger à plus de 4000 mètres (c’est à peu près l’altitude de La Paz en Bolivie).
On aime la Cordillère des Andes pour la diversité de ses paysages : des volcans, des glaciers (Perito Moreno est une véritable beauté), des hauts sommets bien sûr, mais aussi des déserts (je suis sûre que vous avez déjà vu des photos du légendaire Salar d’Uyuni) et et des lacs. Si vous le souhaitez avoir une vue d’ensemble des endroits à ne pas louper dans cette région montagneuse, voici un « petit » guide très sympathique.
♢ L’Altaï, Russie
Dernière région montagneuse, et pas des moindres, mais généralement moins citée : le massif de l’Altaï, localisé à la jonction de la Russie, de la Mongolie, du Kazakhstan et de la Chine.
C’est un endroit peu touché par l’homme, qui vous permettra de vous reconnecter complètement avec la nature. Non loin de l’Himalaya, qui lui fait de l’ombre avec ses sommets vertigineux, l’Altaï offre un paysage alternatif. Vous y rendre, c’est le dépaysement total assuré, loin de la civilisation occidentale que l’on connaît.
Ses hauts plateaux sauront vous ravir, tout autant que ses hautes montagnes. Le vrai « plus » de cette région réside dans sa population, présente depuis des milliers d’années, et qui a laissé sa trace à travers les âges. Vous rencontrez donc peut-être sur votre chemin des vestiges de diverses époques, des inscriptions et peut-être aussi des momies (qui sait ?).
Et vous, quels sont les régions montagneuses, en Europe et au-delà qui vous font rêver et que vous aimeriez visiter ?
Crédit photo de couverture : Johan Lolos
55 Comments
Quand je pense montagne, je pense automatiquement au Volcan Baru au Panama. Lorsque le ciel est dégagé, on peut voir les 2 océans en même temps. Lorsque j’y suis allée, le ciel n’était pas dégagé, malheureusement.
Je viens d’aller voir ça, ça a l’air MAGNIFIQUE ! je ne connaissais pas du tout :)
Mont McKinley – Denali National Park — Alaska
Merci pour la suggestion Evelyne, ça m’a donné énormément envie de voyager !
J’adore cette catégorie « retour à la nature » ! Je rajouterai bien la région du Lac Tahoe en Californie/Nevada (aux Etats-Unis pour être plus large) j’y suis allée cet été (seulement 2jours) et c’était vraiment ressourçant, bon, peut-être moins incroyable que ceux que tu as cités, mais quand même. :)
Ahhhh oui c’est super joli aussi de ce côté là, tu as de la chance d’y être allée cet été, tu fais bien de le mentionner ;)
J’avais toujours rêvé de voir ce lac, c’était l’occasion ! ;)
Les rocheuses du canada sont magnifique !
Ce voyage vaut VRAIMENT le coup !
Ton article m’a fait voyager et tous ces coins me font rêver ! Tout particulièrement la Cordillère des Andes, les Alpes du sud et les Rocheuses ! En tout cas, on doit se sentir tout petit face à ces paysages immenses ! :)
Exactement, c’est dans ces moments-là qu’on se rend compte de la beauté du monde qui nous entoure et de notre minuscule place dans celui-ci !
Même si je ne suis pas une fan de montagnes, j’avoue que ces paysages sont époustouflants et me donnent presque envie de tenter l’expérience. Haha
L’inconnu attire toujours un peu ;)
Le Mont Cook c’est dans mes plans
J’espère que tu auras l’occasion de réaliser ce rêve ! Tu as une date prévue ? :)
Je suis en NZ mais je ferais l’île du Sud qu’en octobre/novembre
Génial, qu’est-ce que tu as vu pour l’instant ? :D Ce sera bien en été je pense ! J’y étais allée en janvier personnellement.
Je trouve ton article super intéressant ! Ces paysages ont l’air juste sublimes ! Je n’ai visité aucun de ces 5 endroits mais ça m’a donné très très envie ! Merci pour ce partage, bisous!
Ravie de t’avoir fait voyager quelques instants Carole !
Coucou,
Superbes tes photos ! La Nouvelle Zélande me fais rêver j’aimerai un jour y aller :p merci pour ce partage.
Bon dimanche
Coco
https://legeriebeautedecoco.wordpress.com
Merci Coco pour ton commentaire :) La Nouvelle-Zélande est un pays fantastique, que ce soit par ses montagnes ou le reste de ses paysages !
Quel partage merci beaucoup ! J’adooore la montagne ! C’est vraiment un endroit où j’aime aller, où j’aime me ressourcer et me dépasser. Bref je suis amoureuse des montagnes. Pour l’instant j’ai eu la chance de visiter les montagnes de France, mais jamais à l’étranger, alors toutes ces destinations donnent vraiment très envie ! J’espère pouvoir les découvrir un jour ! Je te souhaite une bonne continuation (et en passant, j’adore ton blog, c’est une très belle découverte ! )
Merci pour ton adorable message, tes compliments me vont droit au coeur ! Les montagnes françaises sont très belles également ;) J’espère que tu auras la chance d’en découvrir aussi à l’étranger, car les paysages sont souvent assez différents de ce à quoi on est habitué ici :)
Bon bah j’ai tout mis sur ma liste. Coup de coeur quand même pour le pays du long nuage blanc <3
Oh dis donc, tu es une vraie amoureuse de la montagne toi alors ! La Nouvelle Zélande c’est ultra joli :)
Tous ces lieux me font rêver ! Le genre d’endroits qui te coupent le souffle et te serrent le cœur !
Je lis un bouquin de Mike Horn en ce moment, et sa philosophie sur la montagne est vraiment magnifique :) Je te le conseille si tu veux t’évader un peu :)
Exactement ! Et on s’y sent si petit !
Quel est le titre du livre ? :)
Le titre du bouquin est « Vouloir toucher les étoiles »… Voici une citation qui pourrait être inspirée par ton article, d’ailleurs : « J’entends le chant de la montagne. Toutes les montagnes ont leur propre chant, leur propre voix, à travers les vents. Et quand les vents tombent, la montagne devient silencieuse, tellement silencieuse qu’on croit entendre ce silence. C’est là, en ne percevant plus que les battements de son cœur, que l’on prend conscience de son engagement.
Et que l’on se sent pleinement vivant. » ;)
Wouahou génial, ça donne super envie de le lire, merci pour la recommandation :D
Oh la la c’est magnifique ! J’avoue que le Canada me fait rêver :) Gros bisous !
Merci beaucoup :)
DEUX REVES : La Cordillère des Andes ET Les Rocheuses (que j’espère réaliser prochainement, habitant à présent à Montréal, même si c’est pas vraiment à côté !!) :)
Ohlalala génial que tu habites au Canada ! Tu te plais à Montréal ? J’espère que les Rocheuses te plairont :D Mais si tu es conquise par les photos que tu as pu voir de cette région, cela ne fait aucun doute que tu en repartiras avec des étoiles dans les yeux !
Oh lala… Mais on trouve ça en Italie ???
Mais c’est magnifique !
Je veux y aller, surtout que ce n’est pas si loin ;)
Je ne le savais pas moi même jusqu’à il y a quelques mois ! C’est fou les jolis paysages qu’il y a si proches de nous. Les Dolomites sont au nord est de l’Italie donc c’est pas TOUT A FAIT la porte à côté, mais quand même :)
Tu nous fais voyager par ses photos et ce descriptif.
Merci beaucoup, ravie que ça ait fait son petit effet !
Je ne suis pas très montagne mais je dois bien avouer que ta photo de Nouvelle Zélande me charme pas mal !
Et en Nouvelle-Zélande tu pourras voir de nombreux autres paysages, c’est un pays très divers je suis sûre que tu y trouveras ton compte :)
Tes photos sont super belles, ça donne envie. Je suis à Montreal depuis 3 ans et je n’ai pas encore été voir les rocheuses de l’autre coté. Tes photos m’ont données envie
Franchement prends le temps d’y aller, si tu as les moyens c’est inoubliable !
Les Rocheuses, mon dieu qu’est ce que j’aimerais y aller ! Quelle chance tu as ! J’espère un jour pouvoir m’y rendre, c’est tellement beau, magique et apaisant.
C’est vraiment un endroit qui me faisait rêver avant d’y aller et qui m’a encore plus enchantée en vrai. Si tu as l’occasion d’organiser ce voyage tu ne seras pas déçue :D
Comme toi je suis amoureuse de ces paysages, je passerais des heures à les contempler.
Ta sélection est top, et un de mes rêves est de me rendre au Canada pour découvrir les Rocheuses de mes propres yeux ! ♥
http://www.wildamanda.com
Merci Amandine ! Les jolis paysages de montagne que tu partages avec nous est l’une des raisons pour lesquelles j’adore te suivre d’ailleurs ;)
Les Rocheuses c’est vraiment un voyage magique ! Si tu veux, tu peux regarder l’article que j’avais rédigé à mon retour, j’y avais inclus de nombreuses photos ;)
très original ton article. Je suis épatée que tu sois allée dans ces massifs montagneux. Tes photos sont aussi belles les unes que les autres. Merci pour ce voyage
Merci Corinne ! Je n’ai pas (encore) eu l’occasion de tous les visiter, mais j’espère que ce sera le cas à l’avenir.
Ces paysages sont vraiment magnifiques ! merci pour ce partage :).
Threenity
Ravie que ce petit article t’ait plu !
Ce sont exactement le genre d’endroits qui le font rêver !
Et j’espère en voir au moins un pour de vrai un jour :)
Merci Aurélie ! Les montagnes sont tellement énigmatiques que ça nous donne envie de les découvrir :)
Je n’ai jamais visité aucune de ces région mais les photos donnent vraiment envie ! Surtout les Rocheuses canadiennes ! J’étais au Canada l’année dernière mais plus de côté de Montréal, et j’ai pris goût à la nature la bas :)
J’aimerais tellement retourner au Canada et découvrir la région de Montréal également. Mais les Rocheuses, j’y retourne les yeux fermés, c’était un incroyable voyage. D’ailleurs j’ai fait un article dans lequel j’avais mis pas mal de photos sur ce voyage si ça t’intéresse :)
J’ai comme une envie de faire un peu de luge ! Les photos sont magnifiques et les lieux ont l’air tellement reposant
Merci Chloé ! C’est ça, ce sont vraiment des endroits hors du temps, où on se retrouve seul face à soi même et la beauté du monde !