Sport

5 façons d’être plus actif au quotidien sans effort (ou presque)

Peut-être faites vous partie des nombreuses personnes ayant pris la décision de faire plus de sport en 2016. Il faut dire que c’est l’une des bonnes résolutions les plus courantes. D’ailleurs, je vous invite à lire mon article « bonnes résolutions 2016 » dans lequel je vous explique une méthode pour atteindre les objectifs que vous vous fixez :) 

La bonne résolution sportive est souvent difficile à tenir, surtout si on ne faisait quasiment aucun sport avant. C’est pourquoi il faut y aller progressivement. Le premier palier est de s’habituer à être plus actif, sans directement faire des séances hyper intensives. Et croyez-moi, parfois, juste d’être plus actif en bougeant davantage peut faire une différence, c’est déjà un pas dans la bonne direction. 

Aujourd’hui, je partage avec vous 5 façons d’être plus actif en ne faisant quasiment aucun effort. En intégrant ces quelques gestes simples dans votre quotidien, vous serez sur la bonne voie pour atteindre votre objectif sportif en commençant doucement ! Et même pour ceux qui font déjà pas mal de sport, ça ne peut pas faire de mal :)

être plus actif au quotidien marche

Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur

Ce n’est probablement pas une surprise, puisque c’est le conseil qu’on retrouve PAR-TOUT pour être plus actif sans s’en rendre compte. Ca peut sembler anodin, mais prendre les escaliers est un geste simple à incorporer dans votre quotidien.

Ca ne demande pas plus de temps que de prendre l’ascenseur (en général) : je ne compte pas le nombre de fois où je suis arrivée à l’appartement avant le reste de ma famille qui prenait l’ascenseur, tout simplement parce qu’ils ont du attendre que celui-ci revienne au rez-de-chaussée. Et puis à Sciences Po, je vois également que beaucoup prennent l’ascenseur pour monter 4 étages… Encore si vous travaillez au 20ème étage d’un building je peux comprendre mais 4 petits étages, ça ne fait de mal à personne. 

En plus de ça, ça ne demande pas d’effort considérable, c’est tout simple et vous pouvez aller à votre rythme, on ne vous demande pas de les monter 4 à 4 en courant. Un bon petit geste à intégrer dans son quotidien !

Marcher ou prendre le vélo pour aller au travail/en cours

être plus actif au quotidien aller au travail à vélo

C’est surtout possible pour ceux qui habitent près de leur lieu de travail/d’études ou bien qui vivent dans une grande ville. Par exemple, je me suis rendue compte que pour aller à mon stage, je mettais autant de temps à pied qu’en métro. Il faut dire que je marche vite, mais avec le temps d’attente entre les métros, les divers problèmes qui peuvent arriver à n’importe quel moment etc. aller au travail à pied est une meilleure idée. 

Ca permet de prendre un peu l’air avant ou après sa journée et de se dégourdir les jambes (je suppose que la plupart d’entre nous passe la majorité de ses journées assis). Si vous n’habitez pas suffisamment près pour faire tout le trajet à pied ou en vélo, pensez par exemple à sortir à l’arrêt de bus précédent. Il n’y a pas de petits efforts ;)

Article associé : #obsessed ♦ Summer 2016 

Faire des petits exercices lorsqu’on est assis

Comme je le disais, la grande majorité des français a un mode de vie assez sédentaire. Que ce soit un job dans des bureaux, la journée passées sur les bancs de la fac, ou la soirée sur le canapé, on bouge beaucoup moins qu’il y a quelques décennies.

Puisqu’on passe tellement de temps assis, pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques petits exercices de temps à autres ? Rien de bien exténuant, hein ! Contracter les fessiers de temps à autres, faire travailler ses abdos en levant les jambes tendues… A vous d’être créatifs ! 

Monter sur la pointe des pieds lorsqu’on cuisine

être actif au quotidien faire la cuisine

Je lisais il y a quelques jours un article de Melina Mandarini dans lequel elle expliquait qu’elle arrivait à s’organiser et faire tout ce qu’elle avait à faire grâce au multitasking. Il est vrai que certaines activités ne demandent pas trop d’efforts et peuvent être couplées avec d’autres, ce qui permet de gagner du temps ! A mon avis, la cuisine est toute désignée pour ça !

Personnellement, je sais que je passe plus ou moins une heure par jour à cuisiner, et j’espère que vous aussi vous vous faites des repas maison (si vous cherchez des idées, c’est par ici, d’ailleurs). Lorsqu’on coupe nos légumes, qu’on surveille leur cuisson etc, on est finalement assez inactifs. Alors pourquoi pas en profiter pour monter sur la pointe des pieds, ou tout autre geste qui vous fera vous dépenser sans vous ralentir dans la préparation de vos repas ?

Cette technique peut aussi marcher pour d’autres tâches ménagères quotidiennes. Qui n’a jamais dansé en passant l’aspirateur sur une musique entraînante ? Si vous ne l’avez pas encore fait… vous passez à côté de quelque chose, je vous assure ;)  

Article associé : Les 6 choses que je fais pour me relaxer après une longue journée 

Faire 20 jumping jacks à chaque fois que vous vous rendez aux toilettes

Ca c’est une suggestion qui va peut-être vous sembler bizarre et incongrue et je vous avoue que je ne sais pas vraiment comment cette idée m’est venue à la base… Peu importe, je la trouve assez amusante et puis j’adore les jumping jacks !

Lorsque j’ai commencé à me mettre au sport il y a deux-trois ans, j’avais pris cette habitude de faire des jumping jacks à chaque fois que j’allais aux toilettes (et si vous buvez assez, vous devez savoir comme moi que le besoin s’en fait ressentir assez régulièrement durant la journée – et si vous n’arrivez pas à boire suffisamment, lisez cet article !). 20 + 20 + 20+ ….. ça fait beaucoup à la fin de la journée ! Alors hop on prend quelques secondes pour le faire ;) #whynot

Bien entendu, cette technique est à proscrire si vous avez des toilettes minuscules, je ne veux pas que vous vous fassiez mal en vous tapant contre les murs hahaha ! 

Crédit : Mike Powell

Crédit : Mike Powell

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour être plus actif au quotidien. Ces suggestions ne demandent aucun effort intense et généralement pas de temps (c’est le but !) : elles sont parfaites à intégrer dans votre vie !

>> Quelles sont vos façons préférées d’être plus actif au quotidien ? <<

Prenez soin de vous et à très vite,

 lea_transparent

  

Cet article t’a plu ? Pinne-le sur Pinterest ! :)
5 facons d'être plus actif au quotidien

Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply moncoach.com 8 février 2016 at 11:46

    Merci pour les conseils :) J’apprécie ton article

  • Reply Floriane (Il était une Flo) 1 février 2016 at 22:20

    Coucou !
    Sympa cet article avec tous ces conseils.
    Pour ma part, yen a certains que je faisais déjà avant même de lire ton article :)
    Par exemple, je montes toujours les escaliers sur la pointe des pieds, ça doit bien renforcer les fessiers ça non ? ^^
    Passe une bonne soirée,
    Bisous :)

    • Reply Savourelavie 1 février 2016 at 23:20

      Hello !
      Pas sûre que ça renforce les fessiers, mais ça fait un peu les mollets au moins oui ;)
      A très vite !

  • Reply kellyac 1 février 2016 at 20:40

    Trop bonne idée les exercices À chaque fois qu’on va aux toilettes! Je vais essayer de m’y mettre!
    J’ai pris le pli de prendre les escaliers le plus possible, et ce n’est finalement pas bien fatigant. Je fais du vélo seulement 2 ou 3 fois par semaine, parce que l’aller de 8 km c’est un peu long tout les jours, surtout en hiver. J’espère faire mieux cet été!

    • Reply Savourelavie 1 février 2016 at 23:19

      Ravie que cette petite idée saugrenue te plaise hahaha
      Oh c’est génial d’aller au travail à vélo ! Je t’avoue qu’à Paris j’ai vraiment peur d’être à vélo, les seules fois où je l’ai fait c’était en pleine nuit pour rentrer de soirée et il n’y avait personne ça m’allait très bien ;)
      Vivement l’été alors oui !

  • Reply cocotteetecumoire 1 février 2016 at 19:11

    Oulala je vais prendre le « monter sur la pointe des pieds en cuisinant » ça va me faire des supers mollets… pour les jumping jack… je suis vraiment pas assez courageuse…

    • Reply Savourelavie 1 février 2016 at 19:41

      Ca passe super bien oui les montées sur la pointe des pieds ;)
      Ohhhh, aller je suis sûre qu’une fois que tu auras commencé les jumping jacks tu les redouteras moins. Je t’assure que 20 c’est totalement faisable, ça va rapidement te sembler très peu ;)
      Tiens moi au courant !!

  • Reply Laura 1 février 2016 at 07:20

    Bonjour Léa !

    Après de nombreux mois à ne plus prendre le temps de te lire, je suis de retour sur ton blog, et c’est un véritable plaisir.
    J’ai beaucoup aimé cet article, pourtant tout simple. Mais ce genre de rappel est toujours bon à entendre :)
    Je suis actuellement en stage à Paris, et même si je n’ai pas toujours le temps de faire une petite séance de renforcement musculaire le soir, je marche plus, 10 min pour aller au métro, je descends aussi à l’arrêt d’avant pour pouvoir flâner dans les rues et marcher un peu plus.. Je trouve que ça fait partie des bonheurs simples, et c’est si agréable (lorsqu’il ne pleut pas !). Pour l’ascenseur (j’ai le même cas avec les Escalators), je suis tout à fait d’accord. Ça me fait sourire lorsque je vois tout le monde se ruer sur ces moyens automatiques, comme si les escaliers traditionnels étaient à bannir !

    Je te souhaite une belle journée et t’embrasse.

    Laura S.

    • Reply Savourelavie 1 février 2016 at 19:43

      Coucou Laura !

      Je suis vraiment super contente d’avoir un commentaire de ta part :)
      Ohhh génial que tu sois sur Paris pour un stage, qu’est-ce que tu fais ? (N’hésite pas à m’envoyer un mail on pourra discuter si tu ne veux pas répondre ici).
      C’est vrai que l’idée de sortir de l’arrêt de métro avant est non seulement bon pour la santé mais aussi un bon moyen de découvrir ton nouvel environnement !! Ah mais oui les escalators je les fuis ou alors je monte en même temps hahaha !

      Bonne soirée ! x

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.