course à pied
Sport

Mes 5 conseils pour commencer à courir

Salut à tous! 

Comment allez-vous ce jour de la fête des mères? (Bonne fête Maman!!!) D’abord, je voulais tous vous remercier d’avoir été compréhensifs sur les raisons pour lesquelles je n’ai pas pu poster deux articles cette semaine. J’étais vraiment très occupée avec mes cours, mais heureusement je suis beaucoup moins stressée maintenant. 

Je sais que j’avais dit sur Facebook que je vous publierais une recette, mais finalement, changement de plan. Aujourd’hui, je vous retrouve avec un article SPORT et plus particulièrement running! Vous voulez commencer à courir mais vous ne savez pas exactement comment? J’ai été dans votre situation! Il y a deux ans, je n’aurais jamais pensé me mettre à la course à pied et encore moins y prendre goût.
Pourtant j’ai sauté le pas et maintenant j’adore ça! Du coup, j’ai décidé de partager mes conseils avec vous, en me basant sur ma propre expérience et ce qui a marché pour moi. Bien entendu, chacun est différent, et peut-être que certaines de mes recommandations ne seront pas adaptées à vous, car nous ne sommes pas forcément motivés par les mêmes choses. En attendant, je pense que la plupart de mes astuces restent assez générales, et j’espère qu’elles vous seront utiles! 

Conseils pour commencer à courir

course à pied

Source: Google Images

Allez-y progressivement

Ca semble probablement logique, mais faire des changements drastiques et rapides n’est généralement pas la meilleure méthode à suivre, quel que soit le domaine. Restez réalistes: passer d’aucune sortie de course à pied par semaine à 3 sorties d’une heure, ce ne sera probablement pas atteignable pour la plupart d’entre vous, vous risquez de vous décourager rapidement. Pareillement, si vous vous attendez à pouvoir courir un marathon dans les 6 mois, à moins d’avoir une motivation de fer et une forme d’enfer (je fais des rhymes), c’est irréaliste et extrêmement improbable. 

Je vous conseille plutôt de commencer à courir tranquillement : deux séances de 20 minutes (si vous préférez un temps) ou 3-4km (si vous voulez vous fixer une distance) par semaine. Ensuite, vous pourrez augmenter la fréquence et la longueur de vos sorties. C’est en tout cas ce que j’avais fait. Vous pouvez ensuite décider de vous améliorer soit en faisant de plus longues sorties (en temps), soit en augmentant votre vitesse sur la même distance, comme vous voulez. Parfois, vous arriverez à améliorer les deux et c’est tant mieux, mais si ce n’est pas le cas, essayez de vous concentrer sur un des ces deux objectifs! 

course à pied chaussures

Source: Google Images

Inscrivez-vous à un 5km près de chez vous ou fixez-vous un challenge

Personnellement, j’aime avoir une échéance ou un objectif clair pour me motiver! C’est peut-être aussi votre cas. J’aime dépasser mes limites, et ce n’est pas tellement la compétition contre les autres que contre moi-même qui me pousse à donner le meilleur de moi-même et avoir la satisfaction d’avoir franchi la ligne d’arrivée. Lorsque vous vous fixez des objectifs de course à pied, assurez-vous qu’ils soient « SMART »: spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, fixés dans le temps. Personnellement, je ne m’étais pas fixé d’objectif dès le départ, j’allais courir quand j’en avais envie. J’ai plutôt fixé des objectifs plus tard pour me motiver à courir sur de plus longues distances. En novembre 2013, je me suis inscrite aux 13km du Lyon Urban Trail (qui avait lieu en avril 2014), ce qui me laissait environ 6 mois pour être prête pour cet événement. Pour vous motiver davantage, vous pouvez également choisir une course dont les bénéfices sont reversés à une association caritative, car comme je le disais dans un de mes articles, il est parfois plus motivant de sortir faire du sport si on sait que ça va non seulement nous faire du bien, mais aussi bénéficier d’autres personnes. :) 

Une autre idée est de vous fixer des objectifs chaque mois : faire 2 sorties de course à pied par semaine, courir 50km en un mois… Mais n’oubliez jamais que lorsqu’on commencer à courir, le principal doit être de se faire plaisir à chaque sortie ! 

Oubliez la salle de sport et ses tapis de course!

Les beaux jours arrivent et vous n’avez probablement pas envie d’aller vous enfermer à la salle de sport. Quelle que soit la saison, je trouve que courir sur le tapis à la salle est la chose la plus ennuyante qui soit. Je vous conseille donc sortir, d’aller courir en extérieur (bien qu’en hiver, ce soit moins plaisant d’aller courir dans le froid). Et vous pouvez ainsi faire d’une pierre deux coup en découvrant votre quartier ou bien la nature qui vous entoure sous un nouveau jour !

Le seul cas dans lequel je pense qu’il est bien de courir à la salle est si vous avez besoin de surveiller votre vitesse, ce qui ne sera pas vraiment le cas lorsque vous commencerez tout juste à courir : pensez seulement à apprécier votre sortie sans vous focaliser sur la performance. 

course à pied à deux

Source: Google Images

Faites-vous accompagner par quelqu’un qui court déjà régulièrement

Comme dans beaucoup de sports, il est plus facile de commencer à courir et de rester constant dans sa pratique lorsqu’on le fait avec d’autres personnes. Ca rend également les choses beaucoup plus amusantes et plaisantes! C’est une bonne manière de passer du bon temps avec un membre de votre famille ou un(e) ami(e). Essayez donc de trouver quelqu’un autour de vous qui voudrait bien aller courir avec vous régulièrement. C’est encore mieux si cette personne a plus d’expérience, car elle vous poussera probablement davantage. Dans mon cas, j’ai beaucoup progressé grâce à mon beau père qui court depuis plusieurs années et qui acceptait d’aller faire des sorties de course à pied avec moi (lorsque j’étais encore en France). A mon retour, on a déjà prévu d’aller courir ensemble.

Utilisez une application pour suivre vos progrès

Une autre manière de rester motivé est de se rendre compte de ses progrès. Lorsqu’on stagne, c’est parfois plus difficile de trouver la motivation. J’aime beaucoup utiliser Runtastic pour garder une trace de mes sorties et suivre mes progrès. Je vois comme ça combien de temps j’ai couru, la distance parcourue et ma vitesse. Vous pouvez utiliser une autre application si celle-ci ne vous convient pas, bien entendu! 

Voilà mes petits conseils. :) J’espère que cet article vous aura été utile ! Motivés pour vous mettre à la course à pied? Est-ce que vous avez d’autres conseils pour commencer à courir ? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous et de votre maman aujourd’hui, et à très vite !

lea signature savoure la vie

 

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Brightsideofus 24 août 2015 at 23:15

    J’adore ton blog Léa ! Je suis ravie de l’avoir trouvé via Instagram, j’ai hâte de continuer à te lire :-) des bisous !

    • Reply Savourelavie 1 septembre 2015 at 14:45

      Merci, ça me fait vraiment chaud au coeur!!

  • Reply Cece 21 juin 2015 at 22:55

    J’ai toujours eu beaucoup de mal avec ce sport car pour moi le fait qu’il n’y ait pas d’interactivité me donne l’impression de courir sans raison (haha je me comprends) et pourtant je pense de plus en plus à m’y mettre car en ce moment je ne fais pas grand chose et ça pourrait me permettre de me bouger un peu, donc merci pour tes conseils qui me poussent encore plus à changer d’opinion sur cette activité.

    Cece :-)

    • Reply Savourelavie 21 juin 2015 at 23:14

      Salut Cece,
      Merci pour ton petit commentaire! :) Effectivement, pour certains faire du sport seul peut être ennuyeux, donc je te conseille d’essayer de trouver un(e) ami(e) ou membre de ta famille pour aller courir avec toi :D
      Tu me diras si tu as sauté le pas!
      Léa

  • Reply Floriane 5 juin 2015 at 11:40

    Je ne cours pas, mais ça fait un moment que je ne fait plus de sport, et ça commences à me manquer, alors pourquoi pas la course à pied ?
    En tout cas, je prends bonne note de tes conseils !

    Floriane

  • Reply Noush 31 mai 2015 at 15:49

    De très bon conseils :)

  • Laissez un petit mot !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.