Sport

4 questions à se poser avant de s’inscrire à un marathon en 2018

Si vous voulez courir un marathon en 2018, maintenant est généralement le moment pour vous inscrire à une de ces courses. Peut-être y pensez-vous depuis un moment déjà et dans la folie des bonnes résolutions accompagnant le début de l’année, vous vous dites que vous allez finalement sauter le pas. Voici les 4 questions à se poser avant de s’inscrire à un marathon en 2018. 

1. Pourquoi est-ce que je veux m’inscrire à un marathon ? 

La question fondamentale à vous poser avant de vous inscrire à un marathon, c’est de savoir pourquoi vous souhaitez le faire. Je sais qu’aujourd’hui on voit de nombreuses personnes se lancer, notamment sur les réseaux sociaux. 

Alors, oui, voir toutes ces personnes qui sautent le pas, ça peut nous inspirer, nous donner envie de le faire également. Mais je vous conseille fortement de bien vous demander si vous ne vous faites pas « influencer » par ces personnes (sans connotation négative, hein), si ce n’est pas une pression que vous vous mettez, l’envie de rentrer « dans le moule ». 

Est-ce que vous le faites seulement pour pouvoir dire sur les réseaux sociaux que vous aussi, vous faites partie du groupe des « marathoniens » ? C’est certain que c’est une fierté de pouvoir ajouter « marathonien » à sa bio, mais ça ne doit pas être la principale raison. 

Article associé : Mon premier semi-marathon au Run In Lyon

2. 2018 : Est-ce le bon moment pour courir un marathon ?

La deuxième question essentielle à se poser avant de s’inscrire à un marathon en 2018 est celle du timing. Est-ce que c’est le bon moment pour vous pour courir 42,195km ? 

En effet, un marathon ne se court pas sur un coup de tête, ce serait irresponsable de se lancer dans ce type d’épreuve sans un minimum de préparation, un bon niveau en course à pied. C’est un effort physique considérable, il faut donc vous assurer que vous serez prêt à temps. 

Demandez-vous si vous aurez suffisamment de temps pour vous lancer dans une prépa marathon avant la date fatidique de la course. Et également si vous aurez la motivation de faire vos sorties en vue du marathon. Courir par des températures très froides -pour un marathon début 2018- ou au contraire trop élevées -pour la reprise de la saison à l’automne 2018- peut être démotivant.

Article associé : Mes 5 conseils pour commencer à courir

3. Ai-je choisi le bon endroit pour mon marathon ?

Il y a une multitude de marathons que vous pouvez choisir pour 2018, que ce soit en France ou à l’international. Tous ont un parcours très différent, une ambiance qui leur est propre, certaines sont sur goudron d’autres en mode trail, leur prix est très variable etc.

Je vous conseille donc de bien vous renseigner sur chacune de ces courses. Lisez des retours d’expériences de personnes qui y ont participé les années précédentes. Cela vous permettra de choisir la course qui vous correspondra totalement.

Et bien entendu des marathons comme celui de New York, qui est mythique, font plus rêver que d’autres. Mais n’oubliez jamais que la fierté de passer la ligne d’arrivée est tout aussi grande dans la Big Apple que dans la petite ville française ;) 

4. Est-ce que je vais arriver à profiter de ma course ? 

Enfin, la dernière question à prendre en compte qui recoupe les trois premières et est la plus cruciale, est celle-ci : allez-vous parvenir à profiter pleinement de votre marathon ? 

Bien entendu, l’idée de relever ce challenge est excitante et motivante. Cependant, si ce n’est pas le bon moment, ni le bon endroit, ni pour la bonne raison, vous ne profiterez pas de votre course. Peut-être que le fait d’y participer en petit groupe avec des proches peut tout changer également :)

Pour moi, la course à pied, comme tout sport, doit rester un véritable plaisir, même en temps de compétition. Je n’y vois autrement pas d’intérêt, il ne doit pas s’agir d’une punition ou quoi que ce soit. Si vous allez courir (généralement) un minimum de 3 heures dans des conditions difficiles, autant le faire de bon coeur :D

Vous avez déjà couru un marathon ? Avez ce projet en tête pour 2018 ? Dites-moi ça en commentaire ! 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez un petit mot!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.