Salé

Recette de quinoa et légumes (chou fleur, carotte, brocoli)

Salut ! 

Aujourd’hui je suis de retour pour te proposer une recette associant quinoa et légumes. Je te l’avais montrée il y a quelques jours sur Instagram (@savourelavie_) et vous avez étiez plusieurs à la trouver appétissante ou me poser des questions, donc la voilà ! 

Comme souvent, c’est une recette végétalienne très simple, plutôt rapide à préparer, et qui te laissera satisfait(e) grâce à son bon goût et sa consistance

quinoa-legumes-recetteCa faisait longtemps que je n’avais pas mangé de quinoa, préférant souvent des féculents comme le riz, les pâtes ou les patates douces pour accompagner mes légumes à chaque repas (comme en témoignent d’ailleurs mes dernières recettes de plats de résistance). 

Et c’est bien dommage car le quinoa est un vrai allié santé notamment pour les végéta*iens, de par sa bonne teneur en protéines (15%), fer, manganèse et également en fibres. Bon, et puis moi j’aime bien ça au goût : on allie l’utile à l’agréable ;) 

quinoa-legumes-apercu

Je l’ai redécouvert, dans une version « gourmande » de la marque Tipiak où le quinoa blanc et rouge (en sachant que la couleur ne change absolument rien à la valeur nutritionnelle du quinoa) est associé avec du blé. Je trouve que c’est un très bon mélange. Attention cependant, il risque de ne pas convenir aux personnes intolérantes au gluten. Si c’est ton cas, reste sur un quinoa « normal » :) 

Dans mon frigo, il restait des carottes, du brocoli et du chou fleur qu’il fallait que je finisse avant de rentrer chez moi en Auvergne. Du coup j’ai fait cette recette deux fois en deux jours : moi qui déteste manger trop souvent la même chose, ça ne m’a même pas embêtée cette fois, et une de mes amies l’a également testée et approuvée ! Il faut dire que l’association de ces trois légumes semble me réussir, puisque j’avais déjà créé une recette de « one pot pasta » avec ce trio ! 

recette-quinoa-legumes-vege

RECETTE DE QUINOA GOURMAND ET PETITS LEGUMES  

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 grand verre de mélange quinoa/blé (environ 150g)
  • 10 fleurettes de brocoli
  • 16 fleurettes de chou fleur
  • 2 grosse carottes
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 échalote 
  • 1 brique de lait de coco (200mL)
  • sel et poivre selon vos goûts

Instructions

Laver les légumes. Eplucher les carottes et les couper en petites rondelles. Découper les fleurettes de brocoli et de chou fleur. 

Porter une grande casserole d’eau à ébullition et plonger le quinoa et les carottes dedans. 5 minutes plus tard, ajouter le brocoli et le chou fleur. Laisser cuire encore pendant 7 minutes. 

En parallèle, faire revenir l’échalote coupée finement dans une grande poêle avec l’huile d’olive. 

Une fois la cuisson du quinoa et des légumes terminée, égoutter et les ajouter à la poêle. 

Laisser cuire en remuant souvent pendant quelques minutes, puis ajouter le lait de coco. Laisser mijoter à feu moyen en remuant de temps en temps pendant 5 minutes. 

Il ne te reste plus qu’à servir ce bon petit plat ! (et à épingler cette petite recette sur Pinterest si elle t’a plu)

recette-quinoa-healthySi cette recette t’a donné l’eau à la bouche, je suis sûre que mon petit ebook gratuit dans lequel je partage d’autres recettes rapides, délicieuses et healthy te plaira également ! Il te suffit de remplir le petit formulaire à la fin de cet article pour qu’il te soit directement envoyé par mail :)

En attendant la prochaine, prends soin de toi !

lea_transparent

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply lauralbe samedi 15 octobre 2016 at 14:57

    Délicieux! Je l’ai cependant modifié pour plaire à mes 4 ados! Donc blé uniquement (car en Suisse je ne trouve pas de mélange blé-quinoa), carottes, chou-fleur et brocolis cuits ensemble. Ensuite j’ai fait revenir des échalotes et des lardons. J’y ai rajouté le blé et légumes et après quelques minutes j’ai mis de la crème fraîche, du parmesan et gruyère râpé. Ce fut un succès et j’ai reçu des compliments de la part de mon mari et de mes ados!!!

  • Reply Eve samedi 11 juin 2016 at 13:36

    Ca semble vraiment délicieux ! Merci pour ta rcette ! Crois-tu qu’on puisse se passer du lait de coco ? A la maison, mes parents détestent le lait de coco dans les recettes salées… Autrement, voilà un bon plat doudou pour un temps pluvieux, à savourer avec un bon livre ou en famille ! Merci :-D

    • Reply Savourelavie samedi 11 juin 2016 at 19:52

      Coucou ! Merci pour ton commentaire :) Je pense que tu peux supprimer le lait de coco (dans ce cas le résultat ne sera clairement pas le même, mais ça peut être très bon aussi) ou bien tout simplement le remplacer par de la crème de soja ou quelque chose comme ça, si tes parents aiment mieux ça !
      Tu me diras ce que ça a donné !
      Léa x

    Laissez un petit mot!