oatmeal porridge toppings ingredients
Sucré

Un petit déjeuner rapide: le porridge aux flocons d’avoine

Vous n’êtes pas sans savoir que le petit déjeuner est mon repas préféré. Si vous me suivez sur mon compte Instagram, ou que vous avez vu un de mes articles « Une journée dans mon assiette« , vous avez peut-être remarqué que j’ai tendance à manger TRES souvent du porridge aux flocons d’avoine le matin. 

On m’a demandé de partager ma méthode pour préparer ce petit dej et j’ai donc fait une petite vidéo pour vous montrer la base du « oatmeal ». C’est une vidéo sans voix, vous pourrez juste y voir les gestes, et c’est pourquoi j’ai encore plein de choses à vous dire sur ce petit déjeuner pour pimenter un peu le tout et trouver la combinaison goût-texture qui vous conviendra

Ingrédients de base du porridge

Pour la recette de base, j’utilise une banane, et environ 1/2 cup de flocons d’avoine, 1/2 cup de lait végétal et 1/2 cup d’eau. Je fais les mesures à l’oeil en général, mais si vous débutez, je vous conseille de tester avec ces proportions et de d’adapter à vos goûts ensuite. Je vous déconseille de mettre moins de flocons d’avoine que ça, je pense que c’est le minimum vital pour avoir un petit déjeuner assez consistant (inutile de vous rappeler que c’est le repas le plus important de la journée, non?). A noter aussi que la banane n’est même pas obligatoire, mais personnellement je trouve que sans, le porridge est très fade (si vous ne mangez rien d’autre avec). Il est également possible d’utiliser du lait de vache, mais je l’évite car il me donne des maux de ventre….

porridge flocons d'avoine recette base

Porridge simple avec de la poire, des mûres et des graines de sarrasin.

Cuisson du porridge

Pour la cuisson, j’ai utilisé une petite casserole dans la vidéo, mais une petite poêle est à mon sens plus adaptée. En effet, le mélange cuira plus rapidement, puisque plus de préparation sera en contact direct avec le fond de la poêle.  En ce qui concerne la consistance, personnellement j’aime que mon porridge soit un peu pâteux (mais pas trop), mais c’est à vous de découvrir laquelle vous convient le mieux. Vous pouvez faire votre porridge aussi « liquide » ou non que vous le souhaitez. Pour cela, vous adapterez simplement le temps de cuisson ou bien le ratio ingrédients liquides/ingrédients solides

porridge recette toppings oatmeal recipe

Porridge un peu plus liquide avec de la banane, des graines de chia et des myrtilles.

Ingrédients à ajouter à la préparation du porridge

Selon vos envies, vous pouvez bien entendu ajouter d’autres ingrédients dans la préparation de base. Des graines de chia, de chanvre ou de lin, de l’extrait de vanille ou de citron, du cacao en poudre, de la compote de pommes pour remplacer la banane… Vous pouvez être aussi créatifs que vous le souhaitez et c’est ça que j’aime avec le porridge. La recette de base peut être adaptée de mille et une façons, ce qui ne rend pas ce petit déjeuner ennuyant, puisqu’il est réinventé chaque matin si vous le souhaitez!

porridge recette toppings oatmeal

Porridge simple avec du kiwi, de la banane et des éclats de cacao.

Ingrédients à mettre sur votre porridge

Pour accompagner la recette de base, je vous conseille fortement d’ajouter des « toppings » sur votre porridge. Vous pouvez choisir des fruits de saison ou des fruits secs (comme dans ma vidéo, où j’ai mis des abricots et des cranberries), des oléagineux (noix, noisettes, amandes…), des éclats de cacao, du chocolat fondu… Je suis certaine que vous pourrez tous y trouver votre compte. Généralement, je mets au minimum des fruits. Vous pouvez inventer des milliers de combinaisons et mettre autant ou aussi peu d’ingrédients que vous le souhaitez. 

porridge oatmeal toppings

Porridge avec de la banane, des mûres, des myrtilles et du cacao en poudre.

Bref, comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, le porridge est pour moi un petit déjeuner versatile et rapide à faire, ce qui en fait mon allié indispensable chaque matin. J’aime le fait que je peux adapter les ingrédients à mes envies et la taille de ma portion à ma faim, et qu’il me tienne vraiment au corps jusqu’à l’heure du déjeuner. Eh oui, j’ai très rarement des fringales dans la matinée lorsque j’ai mangé mon porridge au petit déjeuner :)

Et vous, est-ce que vous avez déjà testé le porridge? Si oui, quelle est votre combinaison préférée? Ca pourrait me donner quelques idées à tester! 

J’espère en tout cas que cet article vous aura éclairés et donné envie d’essayer cette idée de petit dej! 

D’autres idées de petits déjeuners extra – you know you want to !

Je vous souhaite une très bonne fin de journée. Prenez soin de vous,

lea signature savoure la vie

Previous Post Next Post

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Lucie samedi 7 novembre 2015 at 20:52

    Hello Léa,

    J’ai dans mon placard du son d’avoine. Je peux m’en servir pour remplacer les flocons ?

  • Reply Brightsideofus lundi 24 août 2015 at 23:01

    Super article ! Les porridges sont mes petits déjeuners favoris en hiver, ta vidéo m’a presque donne envie d’être vite à cette saison pour me réveiller avec hihi oh et puis tant pis si on est en été, je m’en ferai un dain tiens ! Des bisous !

    • Reply Savourelavie mardi 1 septembre 2015 at 14:45

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire!! Oui, le porridge en toute saison, il n’y a pas de raison. Quitte à le manger froid en été ;)
      Bisous

  • Reply happyhealthyenergy lundi 3 août 2015 at 01:40

    Je suis d’accord avec toi, moins d’une demie tasse c’est pas assez !! J’ajoute souvent des blancs d’oeufs dans le mien ou du yaourt pour des protéines ! :)

    • Reply Savourelavie mercredi 5 août 2015 at 08:17

      Je mange beaucoup au petit déjeuner en général sinon je ne tiens pas jusqu’au déjeuner :) C’est une bonne idée de mettre plus de protéines!

  • Reply Marie samedi 1 août 2015 at 22:08

    Bonjour
    J’ai très envie de tester votre recette mais a quoi correspond 1/2 cup en grammes ?? Merci

    • Reply Savourelavie dimanche 2 août 2015 at 10:06

      Bonjour Marie,
      Je viens de regarder et 1/2 cup de flocons d’avoine fait environ 40g. Sinon vous pouvez utiliser un verre mesureur. A savoir qu’une cup fait 250mL donc 1/2 est égale à 125mL.
      Bonne journée,
      Léa

  • Reply wattoote samedi 1 août 2015 at 21:57

    et bien moi aussi j’ai testé cette semaine le porridge sans cuisson aux graines de chia pour un petit déjeuné sain et pleine forme ! à voir sur mon blog

    • Reply Savourelavie dimanche 2 août 2015 at 10:07

      Super! Par contre le lien vers le blog ne marche pas :)

  • Reply Floriane (Il était une Flo) samedi 1 août 2015 at 19:17

    Coucou !
    Comment tu vas ?
    Je t’avouerais que le porridge ne me fait pas très envie, même si je n’en ai jamais goûté.
    Par contre, tes photos et présentations sont vraiment très belles, et la vidéo sans voix est plutôt sympa aussi.
    Passe une bonne soirée.
    Bisous :)

    • Reply Savourelavie samedi 1 août 2015 at 21:13

      Hello ma belle!
      C’est vrai que ça peut sembler hyper bizarre au début et il faut s’y habituer, mais j’adore maintenant. Ma soeur n’y toucherait pour rien au monde par contre hahaha. Ca dépend des goûts ;)
      Merci beaucoup pour tes compliments.
      Bonnes soirée à toi aussi, à bientôt,
      Léa x

      • Reply Floriane (Il était une Flo) dimanche 2 août 2015 at 21:38

        Ah ah, j’crois que c’est surtout l’aspect qui me rebute un peu x)
        Mais un jour il faudrait que je goûte pour voir ^^

    Laissez un petit mot!