Salé

One Pot Pasta : la technique et 3 idées de recettes (+ vidéo)

J’ai récemment découvert la méthode du One Pot Pasta grâce à ma maman qui m’avait suggéré de rechercher ce type de recettes sur Internet. L’idée de base de cette technique m’a séduite et j’ai eu envie de la tester immédiatement. Ce fut un franc succès (merci maman) et j’avais donc envie de partager cette technique avec vous.

Cette technique est parfaite si vous n’aimez pas spécialement cuisiner ou que vous n’en avez pas le temps, mais que vous voulez tout de même manger des plats savoureux et un peu plus élaborés que vos pâtes habituelles. Ce type de recette est donc parfait pour les étudiants, les personnes très occupées et aussi les familles, car il est aisé d’en préparer de grandes quantités et que ça ne coûte pas cher!

Je vais donc vous présenter la technique ainsi que mes variantes préférées. J’ai d’ailleurs filmé une vidéo que vous pouvez retrouver ici pour vous montrer pas à pas comment réaliser ce type de recette. 

one-pot-pasta-pinterest

En quoi consiste la technique du One Pot Pasta?

Après avoir fait mes petites recherches sur Internet, j’ai pu remarquer qu’il y avait des recettes de One Pot Pasta qui dataient d’au moins 2007: la technique n’est donc pas récente! Cependant, elle est un peu révolutionnaire (pour moi en tout cas hahaha) car elle permet de préparer un plat rapidement, laissant peu de vaisselle à faire et potentiellement pour un grand nombre de personnes, tout ça sans avoir grand chose à faire si ce n’est remuer de temps en temps. Ca vous semble être le paradis? Oui, on est d’accord!

1PP0-1

Vous préparez tous vos ingrédients et les mettez tous dans une casserole ou bien une poêle à fond un peu plus profond (même l’assaisonnement). Ensuite, il faut recouvrir les ingrédients d’eau sans en mettre trop (il vaut mieux avoir à en rajouter ensuite si besoin est). Mettre le tout à cuire à feu puissant jusqu’à ce que l’eau bout et baisser la température sur feu moyen. En 20 minutes, votre plat de pâtes est prêt, mais n’oubliez pas de mélanger de temps en temps pour que les pâtes cuisent de manière.

Pourquoi adopter la technique du One Pot Pasta? 

Cette méthode du One Pot Pasta est géniale car elle ne demande pas énormément de préparation et votre plat est prêt en moins de 30 minutes. Aussi, vous n’avez pas à être à côté de la plaque pendant toute la cuisson ce qui vous permet de faire autre chose pendant ce temps (super pour les étudiants qui doivent bosser chez eux après les cours). Si vous le souhaitez, c’est une recette qui se prête bien à être produite en grande quantité (à condition d’avoir une casserole assez grande), ce qui signifie que vous pouvez en préparer beaucoup et en manger à plusieurs repas dans les jours suivants. Vous n’aurez plus qu’à réchauffer les pâtes au micro-ondes, ce qui est un gain de temps considérable sur la durée. 

1PP0-3

Un autre avantage de cette technique, c’est que vous pouvez inventer autant de déclinaisons que vous le souhaitez et du coup il est difficile de vous en lasser. Si vous aimez les pâtes à la base, vous pouvez ensuite utiliser différents légumes et créer un plat différent à chaque fois!  

3 idées de combinaisons délicieuses

Tomate, courgette + sauce tomate

one pot pasta courgette tomate

recette one pot pasta tomate courgette

Potimarron + pâtisson épicé

recette de one pot pasta rapide au potimarron

recette one pot pasta automne

Carotte, brocoli, chou fleur + « fauxmage »

J’ai enfin testé la recette de faux-mage végétalien d’Alice Esmeralda! C’est super simple et rapide à faire et ça donne un petit plus à la recette de One Pot Pasta. Il se mariait d’ailleurs extrêmement bien avec cette combinaison carotte-brocoli-chou fleur.

recette de one pot pasta ingrédients pates carotte chou fleur brocoli

Découvrez la technique du "one pot pasta". Il s'agit d'un plat de pâtes healthy, prêt en 20 minutes, avec peu de préparation et utilisant seulement une casserole. Les variations sont infinies. INCLUS: 3 idées de combinaisons de légumes pour votre plat de pâtes.

recette one pot pasta brocoli, carotte, chou fleur

Voilà pour cet article plutôt long (et je l’espère complet) sur le One Pot Pasta. Depuis que j’ai découvert cette technique, c’est devenu un de mes indispensables pour les moments où je ne sais pas vraiment quoi cuisiner mais que je veux quelque chose de consistant et qui satisfera mes papilles! Comme je suis une grande fan de pâtes, je sais que je ne me trompe pas en utilisant cette méthode de cuisson!

Dites-moi en commentaire si vous aviez déjà entendu parler du One Pot Pasta, si vous avez déjà essayé une recette de ce type et si, par hasard vous auriez des suggestions d’autres combinaisons de légumes qui iraient bien ensemble.

Besoin d’autres idées de plats faciles, consistants et healthy ?

Prenez soin de vous et à très vite,

lea signature savoure la vie

Previous Post Next Post

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Aurore vendredi 1 décembre 2017 at 15:19

    C’est idéal cette technique du one pot pasta, le souci c’est qu’avec moi ça ne marche pas très bien, du moins selon le type de pâtes. Par exemple pour des coquillettes c’est parfait mais mes spaghettis sont un désastre ! Je sis revenue à la version classique plus longue mais moins rattable !

    • Reply Savourelavie lundi 4 décembre 2017 at 13:04

      Salut Aurore ! Mince, c’est étonnant que ça ne fonctionne pas correctement. Les pâtes sont toutes collées ?
      Oui, la méthode traditionnelle fonctionne très bien aussi, et ça ne demande toujours pas trop de temps en cuisine ce qui est agréable :)

  • Reply Camille vendredi 23 octobre 2015 at 19:04

    Merci pour cette découverte! Je pense que cela va me changer la vie ! Je vais tester ça dans les jours qui arrivent :D

    • Reply Savourelavie vendredi 23 octobre 2015 at 19:08

      Tu me diras ce que tu en penses ! C’est une recette étudiante au top :) Bisous

  • Reply Brightsideofus jeudi 22 octobre 2015 at 22:49

    J’ai déjà testé avec du saumon et des épinards et c’était… Délicieux :D

    • Reply Savourelavie jeudi 22 octobre 2015 at 22:59

      Il faut que j’essaie avec des épinards oui, mais j’ai du mal à trouver des pousses (« baby spinach » en anglais) depuis mon retour en France… Je ne sais pas si c’est que ça ne se fait pas ou bien que je n’ouvre pas les yeux assez grand ;) Combinés avec des champignons, ça doit être top je pense!

  • Reply Floriane (Il était une Flo) mardi 20 octobre 2015 at 19:28

    J’ai déjà entendue parler du One pot pasta, mais je n’ai encore jamais testée !
    Et avec tes superbes photos, et ta vidéo, tu m’as convaincue ! Il va falloir que je testes ça rapidement !!!
    Bisous
    Floriane :)

    • Reply Savourelavie jeudi 22 octobre 2015 at 23:39

      Ahhhh oui, dis moi si tu testes le One Pot Pasta, c’est devenu ma viiiiie en peu de temps j’en fais tous les deux jours quasiment! N’hésite pas à me taguer sur les réseaux sociaux (en utilisant le hashtag #savourelaviefood) ou m’envoyer un petit mail avec une photo de ta réalisation :p

  • Reply Gwen lundi 19 octobre 2015 at 14:29

    ça fait un moment que j’ai envie d’essayer cette technique ! Je pense que je vais enfin tester et en parler à mon frère qui est étudiant ;)

    • Reply Savourelavie jeudi 22 octobre 2015 at 23:08

      Salut Gwen ! Merci pour ton commentaire :) Tu me diras ce que tu penses de cette technique ! Personnellement je l’ai totalement adoptée en très peu de temps, je la trouve hyper pratique et géniale car elle se décline à l’infini ! Et bonne idée pour ton frère, j’espère qu’il aimera !
      Bisous,
      Léa x

  • Reply axelle et ses caprices samedi 17 octobre 2015 at 11:02

    Hmmmmm ça a l’air trop bon ! Je testerais avec de la courge butternut & du corry :)
    Bisous, Axelle

    • Reply Savourelavie samedi 17 octobre 2015 at 12:45

      Coucou Axelle! Avec la courge butternut je pense que ce sera très bon aussi :) Reviens m’en donner des nouvelles x

  • Reply happyhealthyenergy samedi 17 octobre 2015 at 01:51

    Trop article m’a vraiment donné le goût d’essayer ! Je t’en redonne des nouvelles bientôt ! :)

    • Reply Savourelavie samedi 17 octobre 2015 at 01:56

      Super, j’espère que le résultat mettra tes papilles en fête! Bisous

    Laissez un petit mot!