Sport

Mon nouveau programme sportif : AbsoluteBody

Hello,

Aujourd’hui on va parler sport ! Ce type d’articles s’est fait rare sur mon blog car ces derniers mois (voire cette dernière année), j’ai surtout fait de la course à pied, un peu à mon rythme, c’est-à-dire tranquillement mais suffisamment pour progresser un peu.

Je ne voyais pas exactement ce que j’avais à amener à te parler de sport alors que je n’en faisais pas tant que ça et que je ne suis pas la fille la plus athlétique / musclée du monde. Tu vois ?

Pourtant, en y réfléchissant, je pense qu’on peut tous avoir des choses intéressantes à dire en partageant notre expérience. Alors même si certains trouveront que je ne suis pas la mieux placée pour parler de ces sujets et encore moins donner des conseils sportifs suite à mes expériences, j’ai quand même décidé de me lancer.

C’est pourquoi il y a quelques semaines, je faisais un compte rendu de ma course à l’Ekiden de Lyon. Et qu’un article sur le Lyon Urban Trail que j’ai couru le 2 avril est prévu pour bientôt. J’ai également plein d’idées d’articles sur le sport et plus particulièrement la course à pied, que je compte bien enfin écrire.

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler du programme « AbsoluteBody » que je commence cette semaine. D’ailleurs, ce serait ultra top de commencer quasi en même temps et de se motiver tous ensemble. La marque m’a gentiment donné un code promo rien que pour toi !

Pour obtenir -15% sur le guide, il te suffit d’aller sur le site d’AbsoluteBody, de sélectionner le guide et d’entrer le code « SAVOURELAVIE15AB » au moment de l’achat !

Où est-ce que j’en suis dans ma pratique du sport avant de commencer le programme AbsoluteBody ?

Comme je le disais plus haut, ça fait quasiment un an que je me suis « consacrée » à la course à pied.

Fin 2016

Jusqu’en août 2016, j’avais un abonnement à la salle, et j’y allais environ 2 fois par semaine avec des copines. Cela me motivait pas mal, j’avoue ! Je faisais principalement des cours collectifs : Body Attack et Body Pump, mes préférés. De temps en temps, je faisais des machines. 

Quand l’abonnement annuel a touché à sa fin, je ne l’ai pas renouvelé car j’avais déjà pour objectif de partir de Paris en janvier. Je n’en ai pas pris dans une autre salle de sport non plus.

Je venais de commencer mon stage à Paris et je savais aussi que je n’aurais pas le temps ni la volonté d’aller à l’autre bout de la ville pour une salle de sport.

C’est aussi à ce moment-là que je me suis motivée pour courir le LUT by night début novembre. D’ailleurs, j’avais d’ailleurs fait le compte rendu de cette course ici.

J’avais 2 mois pour bien me préparer et j’ai donc tout misé sur la course à pied. Au rythme de petites sorties le soir après le travail, de nuit et parfois sous la pluie (il en fallait de la motivation), je suis arrivée au LUT by night plutôt bien préparée. La course a été difficile mais je suis arrivée au bout alors que je courais seule pour la première fois.

Après ça, j’ai été au repos en décembre, mois assez chargé puisque je finissais mon stage et me préparais à déménager à Lyon pour en commencer un nouveau.

Début 2017

Sachant que mon séjour à Lyon était temporaire (je ne suis là que pour un stage de 6 mois – même si j’aimerais revenir vivre ici après mon master), je ne me suis pas inscrite à une salle de sport. D’autant plus que je pars à 8h et reviens à 19h, je ne me sentais vraiment pas d’aller à la salle si tôt ou si tard…

En revanche, j’ai 1h30 de pause déjeuner le midi à mon nouveau stage. J’ai rapidement décidé d’utiliser ce temps à bon escient. C’est-à-dire pour faire des sorties de course à pied. J’ai trouvé une autre stagiaire pour aller courir avec moi. On a à peu près le même rythme et on se motive bien, c’est ultra agréable :)

A côté de ça, j’ai continué sur ma lancée course à pied en faisant des sorties le week-end avec mon chéri, dans le but de courir le Lyon Urban Trail début avril (compte rendu à venir, j’ai fait le parcours de 14km).

Alors que je m’apprête à commencer le programme Absolute Body, je n’ai donc pas fait de « muscu » ou « renforcement musculaire » depuis août 2016. Mais je fais actuellement de la course à pied régulièrement (deux fois par semaine généralement).

 

Qu’est-ce que le programme de sport Absolute Body ?

Ce programme a été créé par l’entreprise allemande Fit Tea (que tu connais peut-être grâce aux réseaux sociaux). C’est un programme de 10 semaines. Il allie à la fois renforcement musculaire et cardio.

Les séances d’entraînement sont de plus en plus intenses au fur et à mesure des semaines. On commence « en douceur » pour se remettre en forme progressivement. Ce programme est donc tout à fait adapté aux débutants. 

Chaque semaine, 4 entraînements sont prévus. Chacun dure environ 30 à 40 minutes en comptant l’échauffement et les étirements. Le week-end, aucun entraînement ce qui permet de bien profiter de ses fins de semaines. Cependant, tu es libre de commencer le programme en milieu de semaine et faire du sport le week-end par exemple. A toi d’adapter à ton emploi du temps :)

 2 séances de renforcement musculaire

Pour ces séances, très peu de matériel est requis. Seulement des mini haltères de 1kg, un banc de musculation et une corde à sauter. Mais tu peux tout à fait éviter de passer par la case « Décathlon » et dépenser de l’argent. Substitue simplement ces équipements par du « fait maison ». Des bouteilles remplies d’eau ou de sable et une chaise (pour la corde à sauter, on l’oublie totalement). 

Je te conseille également de te procurer un tapis de fitness si tu n’en as pas. Les exercices au sol seront beaucoup plus agréables. Crois-moi, une serviette ne fera pas l’affaire (testé et désapprouvé). 

Les séances sont d’une intensité qui va crescendo au fil des semaines. Ainsi, l’effort devient de plus en plus important au fur et à mesure que l’on se muscle ! 

1 séance de course à pied

Celle-ci dure 30 minutes, et est découpée en plusieurs phases. Le programme AbsoluteBody est vraiment pensé pour des débutants, de ce côté-là. Il est parfait pour ceux qui veulent se mettre au running. 

En effet, là encore il est progressif, pour arriver à courir de plus en plus longtemps. Parfait pour progresser !

Comme je cours déjà régulièrement, je remplacerai probablement cette séance par une sortie courte. 

1 séance « Powerday »

Ces séances s’apparentent à une sorte de fractionné. Au fur et à mesure des semaines, le rythme s’intensifie, comme pour les autres catégories.

Si le programme t’intéresse, je te rappelle que tu peux bénéficier de -15% sur la version papier ou digitale (déjà en promo en ce moment) avec le code « SAVOURELAVIE15AB » !

Pourquoi j’ai décidé de faire le programme AbsoluteBody et quelles sont mes attentes ?

La première raison qui m’a poussée à tester ce programme, c’est tout simplement que le renforcement musculaire me manque un peu. Je l’avoue, je me sens moins musclée que je l’ai été auparavant. Malheureusement, 2-3kgs en trop, cela se ressent directement en course à pied. J’aimerais donc m’affiner un petit peu afin de pouvoir me sentir plus légère et courir plus vite / plus loin !  

C’est aussi dans mon caractère de vouloir diversifier mes activités (qu’elles soient sportives ou non, d’ailleurs). Je ne supporte pas la « routine », et commencer ce programme permet de la chambouler un peu. Il est complet dans le sens où il allie plusieurs « branches » du sport, ce qui me conviendra très bien.

C’est également l’occasion de me fixer un nouveau challenge. Il faut dire que je n’ai jamais réussi à terminer le « BBG » (je parlais de ce programme ici). J’étais arrivée à la semaine 9 ou 10 il me semble. Le programme AbsoluteBody me semble donc faisable, d’autant plus qu’il s’agit « uniquement » de 4 séances par semaine, avec des équipements que j’ai déjà chez moi.

J’ai hâte de voir ce que le programme donne, si les entraînements sont suffisamment intenses ou non, comment je vais l’intégrer dans mon quotidien etc. En tout cas je ne manquerai pas de te donner mon avis dessus une fois que je l’aurai terminé

Et toi, ça t’a donné envie de faire ce programme de sport ? Tu en suis un autre ? Partage ton expérience en commentaires.

Prends soin de toi et à très vite,

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Sophie DEGREMONT mercredi 26 avril 2017 at 20:28

    coucou ! je te remercie pour cet article :D pour le coup je me suis pris la version ordi/smartphone :D

    • Reply Savourelavie mardi 2 mai 2017 at 10:45

      Salut Sophie ! Méga top, tu me diras si le guide te plait ! On se tient au courant de nos progrès et experiences avec le guide :)
      A très vite!
      Léa

  • Reply unadamantinderoses mercredi 26 avril 2017 at 13:05

    Je ne connaissais pas du tout ce programme sportif mais la marque allemand Fittea oui ! :) merci pour ce partage. Je tenterai peut-être durant mes vacances

    • Reply Savourelavie mardi 2 mai 2017 at 10:46

      Hello :) Je t’avoue que je ne savais pas que le guide était de cette marque au depart ! C’est seulement mentionné dans les mentions légales ;)
      Tu me diras si tu tentes l’aventure !
      A bientôt,
      Léa

    Laissez un petit mot!