Idées de menus + Nutrition

Une journée dans mon assiette | Vegan & protéinée

Hello ! 

Je sais que vous aimez ce genre d’articles, alors c’est reparti pour « une journée dans mon assiette ». Ce type d’articles fait aussi partie de mes préférés, autant à écrire qu’à lire sur d’autres blogs. Je trouve qu’ils sont une bonne source d’inspiration pour varier son alimentation ! 

Comme vous le savez, j’ai adopté une alimentation « veggie », donc aucun de mes plats ne contient de viande ni de poisson. Une des premières questions auxquelles on fait face en adoptant ce mode d’alimentation est : « Où trouves-tu tes protéines ?! »

C’est vrai que la viande et le poisson sont généralement considérées comme les principales sources de protéines. Mais en réalité, tous les aliments que vous consommez en contiennent ! Certains végétaux contiennent même plus de protéines que la viande. 

J’avais donc envie de vous partager mes idées de repas étalés sur une journée afin de vous montrer que les sources de protéines végétales sont multiples mais aussi faciles à intégrer dans votre alimentation. 

Petit déjeuner vegan protéiné avec du quinoa

Il y a quelques jours, j’ai vu une vidéo de petits déjeuners à base de quinoa sur la chaîne de Lloyd Lang. Son « porridge » au quinoa m’a intriguée et j’ai tout de suite voulu le tester. En plus le quinoa est une bonne source de protéines végétales, top pour commencer la journée, non ? 

Personnellement, j’ai été conquise par la recette de Lloyd ! J’avais ajouté de la poire et de la vanille dedans, ainsi que quelques noisettes concassées pour sublimer le tout. J’ai également testé en version froide poire + cannelle le lendemain, toujours aussi bon et étonnant :) 

Déjeuner vegan protéiné avec du tofu

Pour le déjeuner, on part en Asie. Je vous l’avoue, je ne connais rien aux cuisines traditionnelles asiatiques, donc je ne voudrais offusquer personne en disant que ce plat est d’inpiration asiatique. Disons que les saveurs et ingrédients me font penser à la cuisine de ce continent. 

Ce jour-là, j’ai préparé du tofu nature (la principale source de prot’ de ce plat). Je l’ai fait mariner 1h dans une préparation à base de cacahuètes et de sauce soja achetée dans un magasin asiatique à Lyon (marque « Lee Kum Kee ») à laquelle j’ai ajouté un peu de jus de citron. 

Pour les légumes, j’ai fait revenir des oignons, des carottes, des champignons ainsi que de l’oignon nouveau dans une poêle avec un peu d’huile. Une fois que c’est quasiment cuit, je rajoute le tofu, qui va griller un petit peu. Il permet également de donner un bon petit goût supplémentaire aux légumes. 

Je sers cette poêlée avec des nouilles udon et pour la touche finale, j’ai ajouté des graines de sésame noir dessus. 

Dîner vegan protéiné avec des haricots rouges

Le soir, on part cette fois pour l’Amérique du Sud (je vous fait voyager partout aujourd’hui…). Encore un repas ULTRA simple avec de bonnes protéines végétales. 

Dans une poêle, je fais revenir des oignons. Une fois qu’ils sont un peu caramélisés, j’ajoute des champignons et laisse cuire quelques minutes. A ces deux ingrédients, j’ajoute des haricots rouges, du maïs et de la sauce tomate ainsi que (beaucoup) de cumin. Je laisse mijoter pendant une dizaine de minutes, et je finis par ajouter du riz cuit au préalable pour compléter le tout. 

Vous pouvez servir cela dans une tortilla pour faire un peu comme un « burrito », avec de l’avocat et une sauce à base de yaourt de soja. 


J’espère que cette journée de repas vegan et protéinés vous aura donné des idées de plats faciles et rapides à préparer au quotidien. Comme vous le voyez, je n’ai pas pris de goûter ce jour-là, je fais généralement en fonction de ma faim ;) Mais si vous cherchez des idées de goûters, rendez-vous par ici

Prenez soin de vous et à très vite,

 

 

Opt In Image
Télécharge gratuitement les 7 premières recettes de mon ebook
Si tu cherches à mener un mode de vie plus sain mais que tu n'as pas beaucoup de temps à dédier à la cuisine, cet ebook est fait pour toi ! Il contient des recettes équilibrées et rapides à préparer, mais toujours très gourmandes !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply unadamantinderoses jeudi 1 juin 2017 at 09:55

    Tes plats donnent trop envie ! Je m’inviterai bien chez toi. Tu es vraiment très talentueuse :D Des bisous, bonne journée

    • Reply Savourelavie jeudi 1 juin 2017 at 10:28

      Merci pour ton commentaire adorable, ça me motive à continuer dans ce sens :D

  • Reply thewildbeauty mardi 30 mai 2017 at 12:47

    Merci pour tes recettes Léa! C’est super rigolo, ta dernière recette ressemble un peu à celle que je fais pour me faire des fajitas/burritos!! Je ne mélange pas le riz et les haricots rouges car je prépare deux « sauces » différentes pour chacun d’eux, mais ensuite, je les mets ensemble dans ma tortilla, avec de l’avocat et, si j’en ai, du fromage râpé vegan. C’est super simple et délicieux ce combo haricots rouges/riz^^ Passe une bonne journée!

    • Reply Savourelavie mardi 30 mai 2017 at 15:51

      Merci beaucoup Héloïse ! Ahhh mais oui, c’est exactement ça, ça va très bien dans des burritos héhé :) Comme je suis parfois flemmarde, j’avais tout mélangé, mais ça doit être super bon avec deux sauces différentes pour accompagner le riz et les légumes ! MIAM
      Bonne journée à toi aussi et merci de ton passage :)

    Laissez un petit mot!