Idées de menus

Une journée dans mon assiette (en été)

Je sais à quel point vous affectionnez les articles « une journée dans mon assiette » car ils vous donnent de nombreuses idées de repas… Alors pour vous faire plaisir, me revoici aujourd’hui avec une journée estivale dans mon assiette, à l’écrit mais aussi en vidéo :)

Tous mes repas de cette journée-là étaient vegan, c’est-à-dire sans aucun produit d’origine animale, mais il m’arrive de temps en temps de manger des produits laitiers ou des oeufs. On pourra en reparler à l’occasion dans un autre article si cela vous intéresse. 

De manière générale, j’aime avoir une alimentation variée, avec des repas différents tout au long de la semaine. Je m’ennuie facilement si je mange la même chose plusieurs jours de suite, et j’aime tester de nouvelles recettes.

Dans cette journée dans mon assiette en été, je vous présente des repas frais (avec cette chaleur, qui a envie de manger chaud ?) et faciles à préparer. 

♢ Petit déjeuner : smoothie bowl et tartines

Pour le petit déjeuner, je m’embête rarement à faire quelque chose de compliqué, sauf si ça a été préparé la veille. C’est le moment de la journée où je ne prends pas trop le temps de cuisiner réellement, à moins d’en avoir vraiment le temps et que mon ventre ne crie pas famine dès le saut du lit. 

Ce jour-là, j’ai opté pour un smoothie ultra simple. En effet, j’ai découvert que Picard avait sorti des paquets individuels de fruits pour smoothie ultra pratiques (bon, pour le côté écolo/réduction des emballages on repassera…). Il suffit simplement de mixer les fruits avec un liquide de votre choix (j’avais opté pour du jus d’orange) et c’est tout !

La composition est parfaite, puisqu’il ne s’agit que de fruits bruts. Il faut avouer que pour les matins pressés, c’est drôlement utile !

J’ai versé mon smoothie dans mon bol préféré et j’ai saupoudré dessus un peu de coco râpée et ai disposé quelques amandes. J’ai accompagné mon smoothie de deux tartines de pain avec de la confiture. Cela constitue un petit dej complet et parfait pour commencer la journée fraîchement et en s’hydratant.

♢ Déjeuner : salade composée

Au déjeuner, je me suis fait une grosse salade composée. En été, je pense que c’est l’un des alliés de la plupart d’entre nous. Il faut dire que c’est aussi la solution idéale pour finir les restes #coupable.

J’ai utilisé des crudités en abondance pour leur bon goût (les légumes de saison sont toujours meilleurs), mais aussi car ceux-ci permettent de mieux s’hydrater. J’ai choisi mes deux légumes préférés : les tomates et la champignons, auxquels j’ai ajouté de la salade (logique), du poivron et des lentilles. 

J’accompagne toujours mes salades d’une sauce. Ce jour-là, j’ai choisi ma sauce salade habituelle. Elle est composée d’une cuillère à café de moutarde, 3 càc d’huile d’olive et 1 càc de vinaigre de vin. J’y ajoute un tout petit peu d’eau pour mieux lier les ingrédients entre eux. 

♢ Goûter : clafoutis aux pêches

Vous l’avez remarqué, au déjeuner je n’avais pas mangé de féculents à proprement parler. Cela ne m’arrive pas souvent, mais j’avoue que j’avais un peu la flemme de cuire quelque chose pour le midi. 

A 16h, passage obligatoire par la case goûter ! J’ai pu déguster mon délicieux clafoutis vegan aux pêches plates. J’avais d’ailleurs directement partagé la recette sur le blog la semaine dernière. Si vous voulez découvrir la recette de clafoutis vegan aux pêches plates, c’est par ici !

♢ Dîner : quiche aux courgettes

Pour le dîner, j’ai décidé d’innover et de tester une recette que je n’avais jamais faite auparavant. Sachant que mon amoureux aime beaucoup tout ce qui est tartes et pizzas, je me suis mise en tête de lui préparer une tarte maison.

J’ai choisi une recette de quiche aux courgettes que j’ai trouvée sur le blog de La Gourmandise selon Angie. Pour une fois, je n’ai quasiment pas changé la recette. J’ai simplement mis du tahin au lieu de la purée d’amandes (je n’en avais pas chez moi), et j’avoue… j’ai acheté une pâte déjà toute prête.

Toujours est-il que cette recette a été une belle réussite ! Mon chéri a même failli dire que c’était meilleur que les pizzas surgelées du supermarché (hahaha). Bref, on s’est bien régalés !

♢ Tout au long de la journée : s’hydrater !

Et bien entendu, pendant toute la journée, je continue de faire bien attention de m’hydrater en buvant régulièrement. Je vous ai d’ailleurs récemment proposé un article dans lequel je vous présentais deux boissons rafraîchissantes et hydratantes pour l’été.


J’espère vivement que cette journée dans mon assiette vegan en été vous a plu et surtout que ça vous a donné des idées de repas. 

Qu’est-ce que vous aimez manger l’été quand il fait chaud ? 

Opt In Image
Télécharge gratuitement les 7 premières recettes de mon ebook
Si tu cherches à mener un mode de vie plus sain mais que tu n'as pas beaucoup de temps à dédier à la cuisine, cet ebook est fait pour toi ! Il contient des recettes équilibrées et rapides à préparer, mais toujours très gourmandes !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Sara jeudi 10 août 2017 at 13:57

    Joli article !! xxx

  • Reply unadamantinderoses mercredi 9 août 2017 at 22:58

    Superbes assiettes et mode de vie ! Je m’inviterai bien chez toi ;) merci pour le partage

    • Reply Savourelavie jeudi 10 août 2017 at 09:22

      Merci pour ton gentil commentaire Anne-Carole :) Viens donc quand tu veux héhé ;)

    Laissez un petit mot!