une journee dans mon assiette rentree fac
Idées de menus

Une journée dans mon assiette : c’est la rentrée !

Eh oui, encore un article en rapport avec la rentrée. On a beau dire, elle est partout autour de nous mais aussi dans notre esprit. 

Que ce soit un retour au travail après les vacances ou le début d’une nouvelle année scolaire, septembre est toujours un mois marquant. Un mois que certains vivent comme un renouveau plein de promesses et que d’autres associent à la fin tant redoutée des vacances. 

Et en termes d’habitudes alimentaires, je ne sais pas vous, mais elles sont très différentes en été que lorsque je suis en cours. Evidemment, on n’a pas le même temps pour faire la cuisine, il faut parfois préparer ses repas à l’avance pour pouvoir les emmener pour la pause déjeuner… Bref, c’est une organisation. 

Aujourd’hui, j’avais envie de vous montrer le type de repas que je mange sur une journée lors de ma semaine de rentrée. D’ailleurs, j’avais décidé de vous embarquer pour une « journée dans mon assiette » spéciale rentrée ce lundi en story instagram. Ca avait eu l’air de vous plaire alors le jour suivant, j’ai pris des photos de mes repas pour en faire cet article !

Cet article a vraiment vocation à vous donner des idées de repas simples à faire au quotidien. Gardez en tête que c’est ce qui me convient à moi, et je compte sur vous pour avoir le bon sens d’adapter les portions à votre appétit, et d’avoir la créativité de modifier un peu mes plats avec des ingrédients qui vous plaisent davantage si vous en avez envie ;)

une journee dans mon assiette rentree vegan

♢ Petit déjeuner : des tartines de pain

Le soir précédant, j’avais acheté une baguette de pain et comme vous le savez, j’ai horreur de gaspiller. J’aurais peut-être du acheter seulement une demi-baguette étant donné que je vis seule, mais je vous avoue que je n’y ai pas pensé sur le coup.

Du coup ce matin-là j’ai décidé de composer mon petit déjeuner autour du pain. Certes, j’aurais pu attendre quelques jours que le pain devienne dur pour me faire un très bon pain perdu en suivant la recette ultra simple que je vous avais déjà partagée ici. Mais j’en avais déjà mangé quelques jours auparavant et l’option des tartines est, il faut le dire, ultra rapide pour les matins où l’on est un peu dans le rush. 

Pour la première tartine, j’ai utilisé de la pâte à tartiner noisettes cacao sans lactose que j’ai trouvée au magasin bio La Vie Claire avec des noisettes en topping et sur la deuxième du yaourt au soja aux myrtilles Sojade avec quelques vraies myrtilles. 

dejeuner quinoa curry une journee dans mon assiette rentree

♢ Déjeuner : du quinoa au curry de légumes

Le midi, j’avais envie d’un repas réconfortant (autant parce qu’il ne fait pas bien beau à Paris en ce moment que pour me réchauffer le coeur). 

J’ai opté pour une recette de « curry » encore une fois très simple. En base, du quinoa gourmand de la marque Tipiak (vous savez que je l’aime beaucoup, car je l’avais déjà utilisé dans ma recette de quinoa et ses légumes à la crème). Ensuite, j’ai fait revenir de l’oignon dans un peu d’huile, et j’y ai ajouté des courgettes et des pois chiches, ainsi qu’une bonne dose de curry et un peu de cumin. Pour lier le tout, j’ai fini avec de la crème de coco (l’alliance coco-curry est une valeur sûre !). 

On sert le tout dans un bol (oui, j’adore manger dans des bols, pas vous ?) et j’ai dégusté mon plat lovée dans mon canapé ;) 

carre de chocolat snack une journee dans mon assiette

♢ Petit plaisir : du chocolat

C’est dans ma philosophie de me faire des petits plaisirs culinaires tous les jours. Je suis absolument contre la restriction, et je crois que pour avoir une alimentation « équilibrée » et tenir un mode de vie « sain », il est nécessaire de manger tout ce qu’on aime en quantité raisonnable. 

Cet après-midi là, entre quelques pages de lectures pour mes cours, je me suis octroyée un peu de chocolat. Non pas seulement un carré comme sur la photo (c’était plus joli, vous m’excusez ?) mais deux ! MIAM

dîner cafe pinson paris une journee dans mon assiette

♢ Dîner chez Café Pinson

Le soir, j’ai rejoint une amie pour manger chez Café Pinson. Aussi incroyable que cela puisse paraître, je connaissais cette enseigne de nom depuis un bout de temps déjà sans jamais y avoir mis les pieds. 

Nous sommes allées à celui qui se trouve dans le 3ème arrondissement (pratique, ce n’est qu’à 10 minutes à pied de chez moi). J’ai adoré l’endroit, c’est un espace cosy dans lequel on se sent bien. 

J’avais envie d’un plat chaud et ai donc opté pour le « croustillant et légumes » composé de croustillants de sarrasin (les boulettes), courgettes rôties & carottes glacées, le tout accompagné d’une salade & vinaigrette maison pour 16€. 

En dessert, je me suis régalée avec un crumble aux pommes (absolument délicieux) qui coûtait tout de même 8€. Dans l’ensemble, on mange très bien au café Pinson, mais je trouve que le prix est un peu élevé (d’autant plus qu’ils ne prennent les tickets resto que le midi du lundi au vendredi).


J’espère que ce nouvel article aura su vous donner de l’inspiration pour vos petits déjeuners, déjeuners, dîners et petits plaisirs de tous les jours. 

Je vous embrasse,

Opt In Image
Télécharge gratuitement les 7 premières recettes de mon ebook
Si tu cherches à mener un mode de vie plus sain mais que tu n'as pas beaucoup de temps à dédier à la cuisine, cet ebook est fait pour toi ! Il contient des recettes équilibrées et rapides à préparer, mais toujours très gourmandes !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply ohmybidou mercredi 6 septembre 2017 at 13:47

    Le curry en ce moment c’est mon plat doudou pour le taff ! Et je suis d’accord avec toi pour les prix du café pinson, on y mange bien mais ça reste cher…

    • Reply Savourelavie mercredi 6 septembre 2017 at 20:31

      Merci Morgane pour ton commentaire <3 C'est dommage effectivement que les prix soient si élevés, j'y réfléchirai à deux fois avant d'y aller la prochaine fois car ça fait quand même un budget ^^

    Laissez un petit mot!